Type d’isolant, préparation en amont de l’isolation et étapes indispensables à suivre, vous êtes un peu perdu face à ce qui vous attend pour l’isolation de vos combles ?  La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous aide à y voir plus clair. 

 

Combles aménageables ou combles perdus ? 

 

C’est la première question à se poser. Elle vous permettra en effet déterminer la technique d’isolation. 

Pour les combles perdus, l’isolation est réalisée au niveau du plancher. Parmi les techniques utilisées, on trouve le soufflage, l’épandage d’isolant, la pose de rouleaux d’isolant et la pose de panneaux rigides. 

Pour les combles aménageables, vous avez le choix entre deux techniques. 

Première technique d’isolation : par l’intérieur, avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux posés sous les rampants. Ce choix se fait selon votre type de charpente ainsi que l’espace dont vous disposez.

Seconde technique d’isolation pour vos combles, l’ITE, avec la pose de panneaux de toiture porteurs. Cette solution a l’avantage d’augmenter le volume habitable des combles aménagés.

Au-delà de la technique, la performance dépend aussi des matériaux utilisés. 

 

Quel matériau pour vos combles ?

 

Les matériaux synthétiques : ce sont des isolants performants d’un point de vue thermique et phonique. Ils sont très résistants à l’humidité. Néanmoins, ce sont des mauvais élèves d’un point de vue écologique, nous vous recommandons donc de les éviter.

 

Les matériaux minéraux : les plus connus sont la laine de verre et la roche, appréciés pour leur performance thermique et leur résistance. Ils sont aussi abordables en termes économiques. Les matériaux minéraux se présentent sous la forme de panneaux ou de rouleaux et se trouvent aisément en magasin spécialisé.   

 

Les matériaux naturels ou biosourcés : ils sont issus de matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale. On trouve notamment dans cette catégorie la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore la fibre de bois. Ce type de matériaux présente également de bonnes performances en termes d’isolation thermique. 

 

Isolation des combles : éviter la perte d’espace 

 

C’est un point indissociable de l’isolation de combles : la perte d’espace habitable. 

Pour la diminuer au maximum, tournez-vous vers des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprimant la conductivité de l'isolant) et de R élevé.

Choisissez également en priorité les isolants minces qui occuperont logiquement moins d’espace. Dans ce cas, soyez vigilants à ce qu’ils respectent les standards imposés par la loi. 

Une autre solution consiste à opter pour l’isolation extérieure, la seule option vraiment efficace pour ne pas perdre de surface. 

 

 

La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets d’aménagement ou de rénovation de combles, n’hésitez pas à contacter notre courtier Stéphane DEBAUD au 06.70.44.25.37.