Le chauffage n’est pas seulement synonyme de confort, il est aussi associé aux dépenses (60% de la consommation d’énergie des ménages). Afin de diminuer au maximum votre facture de chauffage, pourquoi ne pas troquer votre chauffage traditionnel pour un chauffage électrique ? La Maison des Travaux d’Enghien vous dit tout sur cette alternative. 

 

Qu’est-ce que le chauffage électrique ?

 

Le chauffage électrique revêt différentes formes, à choisir selon vos besoins. 

Plancher chauffant : un plancher isolant est recouvert d'un circuit réalisé à partir d'un câble chauffant (avec des résistances électriques). 

Mur chauffant : il se présente sous forme d'une trame chauffante électrique avec un support autoadhésif facile à fixer au mur.

Plafond chauffant : il se compose de modules chauffants indépendants assemblés les uns aux autres et fixés sur une structure métallique (rayonnant modulaire) ou de panneaux d'isolants sur lesquels est collé un film chauffant (rayonnant plâtre). Dans les deux cas, la chaleur est transmise par rayonnement dans la pièce. 

Chaudière électrique :  elle fonctionne sur la base de résistances électriques qui, immergées dans l'eau, produisent la chaleur.

Dans tous les cas, ce type de chauffage permet une diffusion uniforme de la chaleur et un contrôle plus facile de la température partout dans la maison. 

 

Le thermostat : l’indispensable du chauffage électrique

 

Quel que soit le type de chauffage électrique que vous choisirez, l’installation d’un thermostat est nécessaire afin de réguler la température. Contrôler la température permet de réduire votre consommation et donc de réduire vos factures de chauffage. Sachez qu’un seul degré en moins diminue de 7% votre consommation d’énergie. On parle alors d’optimisation de performance énergétique. 

Pour réguler la température chez vous, vous avez le choix entre le thermostat classique et le thermostat programmable. Avec le premier, vous choisissez une température de référence. Le chauffage se met alors en marche seulement si celle-ci n’est pas atteinte. Avec le programmable, vous programmez comme bon vous semble les températures souhaitées au cours de la journée. L’avantage principal du thermostat est donc d’adapter la température de la maison à chaque moment de la journée, notamment avec des températures plus basses pour dormir ou de la diminuer au maximum lorsque vous vous absentez. 

 

Une bonne isolation pour un chauffage performant 

 

Même le meilleur des chauffages ne fera pas le poids face à une mauvaise isolation ! C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser l’isolation de votre logement, notamment celle du plafond (la chaleur se dirige toujours vers le haut).  

 

Des aides financières pour votre rénovation de chauffage 

 

En France, des aides existent pour vous encourager dans cette démarche en vous aidant à rénover votre chauffage à moindre coût. Par exemple, installer un chauffage électrique peut être financé par un éco-prêt à taux zéro. 

 

Si vous avez le projet de remplacer votre chauffage actuel par un chauffage électrique, vous pouvez prendre contact avec notre expert courtier de La Maison des Travaux d’Enghien (Stéphane DEBAUD, 06.70.44.25.37).