L’Etat a ouvertement déclaré la guerre aux passoires thermiques. Au total, elles seraient presque 5 millions en France. Ces logements devront tous faire l’objet d’une rénovation énergétique, contribuant ainsi à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

 

Les propriétaires de ces logements mal isolés sont contraints d’effectuer les travaux de mise en conformité en respectant un calendrier défini par l’Etat. En parallèle, ils bénéficient d’un dispositif d’aides financières les incitant à passer à l’action. La Maison des Travaux du Val-d’Oise Est vous propose un focus sur ces différentes dispositions. 

 

A court terme, donc, les passoires thermiques sont condamnées. Rappelons que les logements mal isolés sont particulièrement énergivores. En pratique, ce sont des logements polluants, coûteux en termes de factures énergétiques et souvent très inconfortables pour leurs occupants été comme hiver. L’enjeu consiste donc à rénover l’ensemble du parc immobilier, petit à petit, en commençant par les pires d’entre eux. 

 

Le juge de paix est le DPE (diagnostic de performance énergétique). Les premiers logements mal isolés à être dans le collimateur de l’Etat sont ceux classés en catégories E, F et G. En pratique, dès 2025, les logements classés G (600.000) devront avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique. En 2028, seront concernés les logements classés F (1.200.000), et en 2034 les logements classés E. En cas de non-conformité, ces logements ne pourront plus être mis en location par les propriétaires. 

 

Afin de s’attaquer à ce gigantesque chantier, l’Etat a consacré de très importants moyens pour soutenir les propriétaires-bailleurs : quelque 6,7 milliards d’euros sur la période 2021-2022. Ces aides sont de différentes natures et peuvent même se cumuler (Ma Prime Rénov’, les CEE, les PTZ). A noter que depuis 2021, Ma Prime Rénov’ est accessible à tous les ménages, avec des niveaux de subventions tenant compte de leurs revenus. Ces aides peuvent être utilisées pour la rénovation des résidences principales et de résidences secondaires louées via des baux de 3 ans. En sont donc exclues les résidences destinées aux locations saisonnières. 

 

Les courtiers en travaux de la Maison des Travaux du Val-d’Oise Est et leurs entreprises partenaires RGE sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Sur la base d’un bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement, notre agence réalisera les différents travaux de rénovation énergétiques pour mettre votre logement en conformité. Dans le même temps, nos courtiers pourront également vous renseigner sur les aides que vous pourrez toucher pour ces différents travaux. 

 

N’hésitez pas à contacter Stéphane Debaud au 06 70 44 25 37 pour un accompagnement personnalisé de rénovation énergétique de votre logement dans le Val-d’Oise Est.