Infiltrations d’air, déperditions thermiques et condensation, un garage mal isolé entraine une augmentation importante des factures de chauffage ! La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous explique comment isoler correctement votre garage.

 

Changer la porte de votre garage 

 

C’est la solution la plus simple et aussi la plus efficace. Remplacer votre ancienne porte de garage par une nouvelle es particulièrement pertinent lorsque votre porte est ancienne ou très abîmée. Aujourd’hui, les fabricants proposent des portes aux capacités d’isolation bien plus performantes. Les portes intègrent en effet dès le départ des éléments étanches comme de la mousse isolante ou des joints périphériques, qu’il vous aurait fallu ajouter vous-même sur une porte ancienne. 

Porte sectionnelle, basculante ou enroulable, vous avez l’embarras du choix ! 

Last but not least, les portes modernes peuvent presque toutes être commandées à distance, un réel plus pour le confort au quotidien.  

 

Isoler la porte de votre garage 

 

Si vous souhaitez conserver votre porte de garage actuelle, vous pouvez opter pour la pose d’un isolant. On distingue les isolants minces comme les films thermo-réflecteurs ou les isolants lourds comme les panneaux de fibre de bois. Il existe également des panneaux en mousse polyuréthane ou en polystyrène extrudé.  

Ce choix dépendra essentiellement du matériau de la porte et de son type : si elle est en PVC ou en métal, vous pouvez tout vous permettre ou presque, tandis que pour une porte de garage en bois, vous devrez éviter les panneaux de fibre de bois, trop épais.

 

Comment poser l’isolant sur une porte de garage basculante ou battante ?

Vous devez tout simplement recouvrir l’intégralité de la porte avec l’isolant choisi. Plaques de polystyrène ou de polyuréthane : utilisez de la colle spécial. Celle-ci est présentée en cartouches afin de faciliter la pose et l’adhésion des joints. 

Isolant mince : collez le film avec de l’adhésif double-face. Pensez à prévoir un recouvrement de 5 cm environ entre les deux bords du film : vous éviterez ainsi les pertes de chaleur. 

 

Comment poser l’isolant sur une porte de garage sectionnelle ?

Cette technique est valable pour une porte verticale ou horizontale. 

Dans le cas où vous avez décidé d’utiliser un film thermo-réflecteur, vous pouvez isoler la porte en une seule fois. 

En revanche, si votre isolant est épais et rigide comme dans le cas de panneaux de fibre de bois, il est nécessaire de prendre le temps de faire l’isolation panneau par panneau.

 

Comment poser l’isolant sur une porte de garage pliante ?

 

Aussi appelée porte en Z, ce type de porte vous oblige aussi à procéder par étapes, en isolant un par un chaque panneau. De cette manière, l’épaisseur de l’isolant n’empêchera pas la porte de se refermer. 

La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous aide lors de vos travaux d’isolation. Pour cela, nous vous invitons à contacter notre courtier en travaux Stéphane DEBAUD au 06.70.44.25.37. Il sera ravi de vous conseiller dans votre projet et de vous accompagner tout au long de celui-ci.