Lors de l’aménagement d’une salle de bain, les travaux se portent généralement sur la baignoire, les vasques, les meubles de rangement, les revêtements du sol et des murs. L’électricité de salle de bain est souvent oubliée. La plupart du temps, des travaux d’installation électrique sont réalisés parce que des éléments ont été touchés ou remplacés.

Faut-il vérifier l’installation électrique d’une salle de bain lors de sa rénovation ?

Il n’est pas obligatoire de refaire l’installation électrique d’une salle de bain lors de sa rénovation. Cependant, il est fortement recommandé de le faire. Souvent, ce type d’installation est uniquement vérifié tous les 20 ans. Entre-temps, les circuits s’usent ou ne répondent plus aux normes. En effet, les normes de sécurité dans la salle de bain évoluent constamment.

Aménager une salle de bain est l’occasion de vérifier les installations électriques. Dans le cas où des anomalies sont constatées, il est conseillé de les régler avant la fin du chantier de rénovation. Il faut aussi remettre aux normes les installations âgées. La réalisation de ces vérifications et des travaux nécessaires permettra d’améliorer le confort de la pièce.

Les normes électriques pour la salle de bain

Avant de procéder à une rénovation électrique dans la salle d’eau, il est indispensable de connaître les normes de sécurité dans la salle de bain. La plus connue est la norme NFC15-100. Elle apporte des précisions sur toutes les dispositions régissant les installations électriques de basse tension pour une habitation. Entre autres, cette norme impose l’installation d’un point d’éclairage équipé d’un obturateur et deux prises de courant de 16 ampères, dont l’une placée près du point de courant.

Par ailleurs, la protection IP vient renforcer cette norme pour sécuriser une salle de bain. Celle-ci apporte des précisions sur les types d’équipements électriques à installer dans une salle d’eau. Par exemple, ils doivent porter l’indice IPX4 concernant les projections d’eau, l’IPX5 protégeant contre les jets d’eau ou l’IPX7 offrant une protection en cas d’immersion.

Installation électrique dans une salle de bain : les erreurs à éviter

Une salle de bain doit être une pièce de détente confortable. Pour qu’elle le soit, la luminosité de la salle de bain doit être optimisée. Cependant, éclairer une salle de bain n’est pas suffisant. Il faut aussi ajouter quelques équipements comme un chauffe-eau. Attention, il existe des erreurs à éviter lors de l’installation de l’installation d’appareils électriques dans une salle de bain :

  • La mise en place de dispositifs électriques dans la baignoire ou douche ;
  • Les éclairages placés en dessous des 1,6 m de hauteur par rapport au sol ;
  • Les lampes trop éclairées ;
  • L’oubli de l’ajout de transformateur de sécurité pour les prises ;
  • Etc.

Pour votre projet de rénovation de salle de bain, pensez à vérifier l’état des installations électriques. Pour ce faire, vous devez engager un électricien qualifié pour effectuer un travail de qualité. Notre courtier en travaux peut vous aider à en trouver plus facilement. Il est aussi en mesure de vous conseiller sur les travaux à faire et de déterminer leurs coûts. Toutes ces tâches font partie du quotidien des courtiers en travaux de La Maison des Travaux.