À l’ère où tout est connecté, la salle de bain profite également de plusieurs innovations tant en termes de confort que d’économie. Longtemps réservé aux hôtels de luxe, le miroir connecté ou la douche musicale investit actuellement les logements des particuliers. Point sur les installations incontournables pour aménager une salle de bain connectée.

L’incontournable miroir connecté

Le miroir connecté figure parmi les incontournables d’une salle de bain moderne. En plus de faciliter le rituel beauté quotidien, cet accessoire se révèle également un outil multimédia. Pour optimiser ses fonctions basiques, le miroir high-tech peut embarquer une caméra et un scanner qui analysent le grain de peau, vous aidant à mieux choisir les soins adaptés. Révolutionnaire, le miroir à écran tactile regroupe certaines fonctionnalités d’un Smartphone ou d’une tablette. Il vous offre la possibilité de checker rapidement vos e-mails, de vous informer de la météo ou d’écouter votre émission favorite tout en vous préparant.

La baignoire connectée et la robinetterie

Lors de la rénovation de votre salle de bain, remplacez votre douche classique par une baignoire connectée. Contrairement aux modèles traditionnels, cet équipement est directement issu des centres de balnéothérapie avec ses jets d’eau, ses jets d’air ou ses bulles. La gestion des fonctionnalités de la baignoire domotique peut être réalisée à distance. Votre baignoire intelligente peut être combinée avec un robinet connecté ou un mitigeur connecté qui s’active par le biais de capteurs de mouvement.

Un pommeau de douche connecté

En installant un pommeau de douche connecté dans votre salle de bain, soyez certain de réaliser des économies considérables sur votre consommation énergétique. Grâce à une application pilotable depuis votre Smartphone et un code couleur préalablement défini, vous pouvez déterminer la quantité d’eau consommée. Cet accessoire peut être doté de capteurs stoppant l’écoulement inutile de l’eau. Outre l’économie énergétique, il existe des pommeaux intelligents vous permettant d’écouter la musique enregistrée sur votre appareil depuis une connectivité Bluetooth.

Un chauffage de salle de bain connecté

Dans le commerce, il existe des appareils de chauffage connectés particulièrement destinés à la salle de bain. Il constitue une alternative intéressante aux traditionnels radiateurs. Le chauffage high-tech est souvent équipé d’un thermostat filaire ou sans fil programmable à distance. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application mobile dédiée et de paramétrer l’automatisation en fonction de vos habitudes de vie. Il existe également des versions reliées à une station météo ajustant le thermostat de la chaudière et du chauffage afin d’ajuster la consommation d’énergie.

Une armoire de salle de bain révolutionnaire

Dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bain high-tech, la traditionnelle armoire à pharmacie est remplacée par une armoire de salle de bain connectée. Plus qu’un simple espace de rangement, certains équipements sont de véritables outils multimédias. En effet, ils sont pourvus de haut-parleurs intégrés qui sont branchés à un lecteur MP3, une tablette ou un smartphone via Bluetooth ou une prise USB. Pensés dans les moindres détails, ces équipements présentent une parfaite étanchéité à l’humidité et sont munis d’un système d’éclairage pratique illuminant l’intérieur à chaque ouverture de la porte du placard.

Grâce à la domotique, il est plus facile d’aménager une salle de bain moderne tout en gérant efficacement la consommation énergétique. Il existe une multitude d’équipements classiques transformés en objets connectés pour simplifier l’utilisation de la pièce et assurer votre confort à tout moment.