Pour terminer la décoration d’une salle de bain dans les règles, il est indispensable de bien choisir le revêtement qui habillera les murs. En plus de rehausser la décoration d’intérieur, l’habillage protège de l’humidité et des projections d’eau ainsi que de la salissure. Il facilite également le nettoyage de la pièce. Pour ces raisons, il est préconisé de bien choisir le revêtement mural de sa salle de bain.

Comment bien choisir un revêtement mural de salle de bain ?

S’agissant d’une pièce constamment humide, la salle de bain doit être parée d’un revêtement mural résistant aux différentes conditions ambiantes. Plusieurs critères importants doivent être pris en compte lors du choix de l’habillage. Pour ne pas vous tromper lors de la sélection, vérifiez l’état des murs et l’aspect de leur surface. En effet, le revêtement adapté à un mur lisse est différent de celui d’un autre recouvert d’aspérités. En outre, vous devez également considérer la surface à recouvrir, les éventuelles découpes à prévoir et le budget alloué. Enfin, le choix d’un parement repose sur son entretien.

Choisir le revêtement de sa salle de bain : la faïence et le carrelage

La faïence et le carrelage mural figurent parmi les revêtements les plus courants d’une salle de bain. Il s’agit également des matériaux les plus adaptés à cette pièce. Se déclinant en une multitude de couleurs et de motifs, le carrelage du mur de la salle de bain peut être assorti à celui du sol. Il est aussi disponible sous différents styles pour imiter les autres matériaux comme le bois, le marbre ou l’ardoise. Si vous prévoyez d’habiller votre salle de bain avec de la faïence murale ou un carrelage mural en imitation bois, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel. En effet, il importe de surveiller l’état des joints pour éviter toute éventuelle infiltration de l’eau.

Choisir le revêtement de sa salle de bain : le lambris en PVC

Autre alternative au carrelage mural de salle de bain, le lambris en PVC est une solution adaptée pour habiller les murs. Si certains modèles demandent une pose adhésive, les autres peuvent être cloués ou clipsés. Les lambris existent également en différentes finitions, notamment ceux imitant d’autres matériaux pour vous permettre de réaliser des décors variés. Lors de votre acquisition, vous devez vous assurer que le lambris qui vous intéresse profite d’un traitement hydrofuge et imputrescible.

Choisir le revêtement de sa salle de bain : la mosaïque

La mosaïque existe en différents matériaux. Pour créer des décors personnalisés dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour une mosaïque en grès cérame ou en pierre naturelle. Ces matériaux sont parfaits pour instaurer une ambiance hammam dans une douche italienne. Si la déco moderne vous inspire, vous pouvez mélanger différents styles et divers matériaux pour habiller les murs de votre salle de bain.

Choisir le revêtement de sa salle de bain : les carreaux de ciment

Se distinguant par leurs motifs vintage ou leurs dessins graphiques, les carreaux de ciment apportent une touche originale à votre salle de bain. Confectionnés avec du ciment, de la poudre de marbre et du sable, ils sont particulièrement appréciés pour leur grande résistance à l’humidité et leur facilité de pose. Pour rehausser la décoration de votre salle de bain, veillez à ce que les couleurs et les motifs de ce type de carrelage demeurent assez clairs.

Le choix d’un revêtement est loin d’être un acte anodin. En effet, vous devez considérer la surface à habiller, le type de pose qui vous convient, le budget alloué et le rendu recherché. Si le carrelage et la faïence sont les plus classiques, les carreaux de ciment et la mosaïque figurent parmi les plus tendance.