Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, le choix du revêtement du sol de la chambre est parfois difficile. Les possibilités sont nombreuses, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Entre le parquet pvc, bois et autres revêtements du sol, découvrez ce qu’il faut savoir pour en choisir un.

Comment choisir le revêtement de sol pour une chambre ?

Afin de choisir le revêtement de sol adapté pour une chambre, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Si vous accordez de l’importance au prix et à l’isolation sans penser au confort, le sol en liège est adapté. Il présente de meilleures performances en termes d’isolation contre le froid et le bruit.

En revanche, le parquet est idéal pour profiter d’un revêtement du sol à la fois chaleureux et confortable. Son prix est un peu plus élevé, mais le confort obtenu en vaut la peine.

Pour un petit budget, il est préférable d’éviter le parquet en bois. Un sol en vinyle ou en PVC est l’option la plus intéressante.

Choisir le parquet pour une chambre

Pour choisir le parquet à installer lors la rénovation d’une chambre, il importe d’effectuer un petit comparatif des diverses options sur le marché. Il faut savoir qu’il existe trois principaux parquets :

  • Le parquet flottant ou le parquet contrecollé : Pour une pose de parquet facilitée, ce type de revêtement est la solution idéale. Il n’est pas composé à 100% de bois. Néanmoins, il propose la meilleure protection contre l’humidité.
  • Le parquet stratifié : Ce type de parquet n’est pas composé de bois. Il obtient son aspect grâce à un papier recouvert de résine. Il se répand de plus en plus sur le marché puisqu’il est le plus abordable.
  • Le parquet massif : Ce revêtement du sol a la particularité d’être composé intégralement de bois. Il représente une option esthétique et authentique. Il est également le plus onéreux et se fait assez rare actuellement.

Quels sont les avantages d’un parquet pour une chambre ?

Le parquet est un revêtement de chambre recommandé par de nombreux professionnels. Ce succès s’explique par le fait qu’il présente de nombreux avantages. Le plus important est que ce revêtement est robuste et durable. Il s’use moins facilement dans le temps. Son entretien est également facile puisqu’il est assez simple à nettoyer. En outre, sa rénovation est tout aussi facile. Il suffit généralement de le poncer ou de le vitrifier pour lui rendre son éclat.

Côté praticité, le parquet est plus ou moins facile à poser en fonction de son type. La plupart du temps, il est tout de même nécessaire d’utiliser une colle parquet ou une plinthe parquet.

Pour le confort, l’existence d’une multitude de possibilités de finitions permet d’avoir un revêtement de sol adapté aux besoins. De plus, il est possible de marcher pieds nus sans avoir peur d’attraper froid.

Le choix du revêtement idéal pour une chambre dépend des goûts de chacun. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter les services d’un courtier de La Maison des Travaux. Il peut vous conseiller le type de revêtement adapté à votre style de décoration et les prestataires pour réaliser la pose.