Le sol représente une toile sur laquelle les motifs, les couleurs, le design et la déco sont établis. Béton ciré, carrelage, parquet, moquette, pierre, carrelage imitation parquet, choisir le revêtement sol est une tâche ardue. Entre l’esthétique, la robustesse, la résistance à l’eau et la facilité d’entretien, il n’est pas facile de s’y retrouver. Tour d’horizon sur les différents revêtements pour tous les types de sols.

Quel sol intérieur en bois choisir ?

Certaines caractéristiques sont propres à chaque revêtement de sol. Les sols en bois, nobles et durables, sont appréciés pour leur côté chaleureux. Ce matériau prend la forme du parquet massif, parquet contrecollé et de parquet stratifié :

  • Le parquet massif : élaboré à partir de bois plein scié, poncé, verni et peint. Grain, texture, oxydation, ce revêtement apporte un cachet authentique à la pièce et se patine dans le temps. Il peut stocker la chaleur et absorber l’humidité de l’air :
  • Le parquet contrecollé : sa partie supérieure est faite de bois massif. Il représente une solution de substitution au parquet massif parce qu’il est moins onéreux :
  • Le parquet stratifié : option classique qui se décline en plusieurs essences de bois, à savoir en érable, en bambou ou en chêne. L’application d’une solution de polissage est nécessaire pour nettoyer ce type de plancher.

Toujours en matière de bois, le plancher en liège à base d’écorces d’arbres est aussi intéressant, car il a le pouvoir d’insonoriser la maison. À l’instar des autres types de revêtements de sol, ce matériau est écologique, durable, anti-allergène et résiste aux insectes. Les sols en liège résistent en outre à l’abrasion et se nettoient facilement.

Quels sont les autres types de revêtement de sol ?

Contrairement au revêtement sol vinyle ou pvc, qui est une matière synthétique dérivée du pétrole, le sol lino est un matériau naturel et écologique. Le sol imitation parquet lino est composé d'une enduction à base d'huile de lin, de liège, de poudre de bois et de résine naturelle.

D’autres revêtements de sol sont également disponibles, à savoir :

  • Les revêtements de sol vinyle ou sol pvc: synthétiques, mais qui se présentent sous une apparence alliant profondeur et élégance ;
  • La dalle de sol : se décline en plusieurs modèles et coloris, résiste aux chocs et aux rayures ;
  • Le sol stratifié : robuste, sans aucun signe de décoloration pendant une décennie, étanche et nécessitant peu de soin ;
  • Le sol fibre végétale : très esthétique et offre une note exotique à la pièce ;
  • Le sol moquette : revêtement de sol textile en coton, en laine, en soie ou en fibre synthétique ;
  • Le sol zellige : revêtement mural ou revêtement de sol à base d’argile et de terre cuite, idéal pour une salle de bain.

Quels sont les types de sols carrelage ?

Il existe plusieurs types de carreaux en pierre naturelle, notamment en calcaire, en argile, en granite, en grès cérame, en ardoise, en travertin ou en onyx. Ce type de matériaux apporte une élégance inégalée au sol d’intérieur.

Le sol carrelage en pierre naturelle s’adapte aux sources de chauffage telles que les poêles, les cheminées et les fours. Des carrelages en céramique, en porcelaine, en mosaïque ou en carrière sont proposés sur le marché. Ils sont résistants à la chaleur et conviennent au sol de la cuisine, au sol de chambre, au sol salle de bain et au sol du salon.

Il est possible de choisir soi-même les revêtements du sol de sa maison. Néanmoins, l’intervention de La Maison des Travaux est recommandée pour mettre en œuvre les travaux.