Vous n’en pouvez plus de votre moquette défraîchie, ou vous souhaitez rénover le sol de votre logement pour poser un revêtement plus confortable que votre carrelage ? Une solution efficace, très à la mode, s’offre à vous pour refaire votre sol facilement et rapidement : les revêtements de sols en fibres naturelles comme le sisal ou le jonc de mer, sans oublier la fibre de coco.

Changer de sol et poser du sisal

Le sisal est le nom de la fibre extraite des feuilles de l’agave, plante grasse originaire du Mexique. Tressée puis collée sur une sous-couche de latex, de feutre ou de coton, cette fibre végétale est transformée en revêtement. Se teintant facilement, on peut trouver une grande diversité de couleurs.

Ce revêtement de sol a l’avantage d’être doux, résistant, anti-tâche et imperméable, avec la particularité d’absorber l’humidité, ce qui en fait un matériau très apprécié des salles de bain et des chambres à coucher. Pour nettoyer un sol en fibre végétale, tel que le sol sisal, il faut passer l’aspirateur et faire un shampoing sec régulièrement.

Choisir un couvre-sol en fibre de coco

La fibre de coco est la fibre végétale qui entoure et protège la noix de coco. Traitée puis tissée, elle est collée sur une base en vinyle ou en caoutchouc pour faire des rouleaux et des tapis. Ses coloris vont du beige au marron.

D’aspect rustique, un sol en fibre de coco est très agréable à regarder et très résistant. Ses qualités d’isolant thermique et phonique complètent son côté antistatique, imputrescible et antibactérien pour en faire une matière pratique et saine. Poser un sol en fibre de coco conviendra à de grandes pièces comme le salon ou les lieux de passage. Côté entretien, pas de lavage à l’eau, l’aspirateur régulièrement, complété d’un ou deux nettoyages à sec par an avec des produits adaptés, suffisent.

Poser une couverture de sol en jonc de mer

Le jonc de mer est une plante aquatique dont on ramasse les fibres pour les sécher, les tresser et fabriquer des revêtements. Son aspect doux et lisse vient apporter une note de douceur à cette matière très résistante. Poser un jonc de mer dans une chambre apportera une ambiance chaleureuse et cocooning fort à propos. Avec ses coloris vert, brun ou beige, il s’adaptera à votre intérieur facilement.

Pour son entretien, passer une serpillière pour lui conserver sa brillance et l’humidifier, tous les deux mois environ, est nécessaire. Sinon, l’aspirateur en cas de besoin. Son côté anti-allergène est l’avantage majeur du sol en fibre naturelle, tandis que l’inconvénient essentiel est son entretien spécifique. Ça vaut vraiment le coup de se pencher sur la question !

Si vous souhaitez entreprendre la rénovation des sols, contactez Stéphane Debaud et profiter de son accompagnement gratuit pour réussir votre projet !