Le revêtement de sol en fibres naturelles est de plus en plus utilisé dans le domaine de la décoration d’intérieur. En effet, un nombre croissant de particuliers commencent à prendre conscience de l’intérêt d’utiliser des produits naturels. De plus, l’avantage du sol en fibres naturelles est d’être robuste. Découvrez quels sont les types de revêtements de sol en fibres naturelles.

Revêtement de sol avec du jonc de mer

Pour tous les types d’intérieurs, le revêtement de sol en fibres naturelles peut être fabriqué avec du jonc de mer. Ce matériau est obtenu à partir d’une plante aquatique. Il a la particularité d’être non poreux et résistant. Le jonc de mer, selon la tresse réalisée, permet d’avoir un couvre-sol avec des motifs variés. Ainsi, il est possible de poser un jonc de mer tressé en chevrons, en damier ou en torsades. Rien que pour ce côté esthétique, ce revêtement a le mérite d’être posé dans un intérieur stylé. Le seul problème avec ce couvre-sol est qu’il ne peut être teint.

Couvre-sols en sisal

Entre un sol sisal ou jonc de mer, le choix est vite fait si le revêtement doit être teinté. Le sol sisal peut se décliner en plusieurs coloris. De plus, il présente plusieurs points forts :

  • Poser un sol sisal permet d’avoir un revêtement de sol résistant.
  • Poser un sisal comme revêtement pour le sol permet d’optimiser les performances thermiques de la maison. Ce sol en fibres végétales protège du froid tout en présentant la capacité à absorber l’humidité dans une pièce.
  • Le sisal peut aussi se décliner en plusieurs finitions en fonction de la tresse réalisée.

Revêtement de sol en fibre de coco

Rénover le sol implique le choix d’un nouveau revêtement. Un couvre-sol en fibres de coco peut très bien décorer l’intérieur d’une chambre ou d’un salon. Il se distingue par sa robustesse, mais aussi d’autres atouts. Poser un sol en fibres de coco permet d’avoir un élément décoratif en plus dans la maison. Les finitions varient en fonction de la tresse. La couleur nuancée mariant le beige et le marron apporte aussi une touche d’exotisme. Par ailleurs, un sol en fibres de coco convient très bien dans les lieux de circulation comme le couloir ou le salon.

Couvre-sol bambou

Refaire le sol avec du bambou permet aussi d’avoir un sol en fibres végétales. Ce type de couvre-sol convient aux personnes souhaitant créer un environnement zen et à la fois écologique. Il est aussi à privilégier pour les ménages ayant un budget restreint, mais qui veulent avoir un sol esthétique. Son prix au mètre carré s’élève à environ 30 € seulement.

Revêtement de sol en liège

Le sol en liège devient aussi très tendance dans les logements modernes. Il est surtout adopté par les personnes désireuses de disposer d’un revêtement de sol 100 % naturel. Outre son côté écologique, il a aussi la particularité de convenir à toutes les pièces d’une maison, même humide. Ne présentant que peu, voire aucun des inconvénients sol fibres naturelles, ce revêtement est parfaitement étanche.

Changer de sol implique de choisir un couvre-sol adapté. Le choix peut parfois être compliqué vu le nombre d’options possibles. Les courtiers en travaux de La Maison des Travaux peuvent vous conseiller sur ce point. N’hésitez pas à les contacter.