La résidence secondaire est le rêve de nombreux propriétaires de leur maison principale qui souhaitent avoir un pied-à-terre dans une autre région, pour leur déplacement professionnel ou pour y passer les vacances en famille ou entre amis. C’est aussi un moyen de se faire plaisir tout en réalisant un investissement qui peut s’avérer très rentable. En effet, il est tout à fait possible de louer une résidence secondaire en meublé de vacances ou en meublé étudiant. 

Toutefois avant d’envisager l’achat d’une maison secondaire, il faut organiser son entretien pour que les avantages d’un tel projet ne se transforment pas en véritable cauchemar.

Entretien intérieur de la maison

Une maison inhabitée la plupart du temps doit être ventilée pour garder une atmosphère saine. Un défaut d’aération risque de créer des moisissures sur les murs, dans les meubles et jusque dans les placards, ce qui peut entraîner des allergies ou des problèmes de santé aux habitants lors de la réouverture de la maison. Il est très important de pouvoir compter sur quelqu’un qui viendra ouvrir les fenêtres de temps en temps ou de poser un système de ventilationefficace et adapté.

L’entretien intérieur d’une maison de vacances passe également par la vérification régulière du système électrique et des arrivées d’eau afin qu’il n’y ait aucun problème, et que tout soit coupé quand elle est inhabitée.

Entretien extérieur de la maison

L’entretien du jardin de sa résidence secondaire est très important, car il permet de donner l’impression que la maison est habitée. Cela repousse les éventuels malfaiteurs qui auraient envie de visiter l’habitation ou les éventuels squatteurs si difficiles à déloger ensuite.

Nettoyer régulièrement les abords de sa maison secondaire est parfois nécessaire contre les risques d’incendie, le débroussaillement étant parfois obligatoire dans certaines régions sèches.

L’entretien de la toiture de sa résidence secondaire est également très important à réaliser régulièrement pour en assurer l’étanchéité. Il faut alors s’assurer qu’il n’y ai pas de tuiles cassées ou que les gouttières ne soient pas encombrées de feuilles mortes ou de débris divers. 

Sécuriser sa résidence secondaire

L’entretien d’une maison de vacances passe par l’entretien de la maison elle-même afin qu’elle reste habitable dans les meilleures conditions de salubrité et de bien-être, mais il passe également par tous les éléments de sécurité intérieurs et extérieurs.

Veiller à la sécurité de sa résidence secondaire c’est s’assurer que tous les éléments pouvant être source de danger sont correctement sécurisés comme l’eau, l’électricité ou le gaz. C’est également vérifier que la maison soit correctement fermée au moment du départ ainsi que le portail extérieur. Faire installer une alarme est tout à fait indiqué, dans ce cas, pour éloigner les curieux et les autres…

L’entretien de sa maison secondaire n’est pas toujours facile à réaliser soi-même, surtout quand on habite assez loin. La solution est de faire appel à une personne de confiance déclarée ou à une entreprise spécialisée. Un crédit d’impôt peut alors être applicable pour l’entretien de votre résidence secondaire.

Pour la rénovation intérieure de maison secondaire, faites confiance à Stéphane Debaud pour la réalisation des travaux !