Vous envisagez de rénover votre cuisine prochainement ? Avez-vous déjà pensé à transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte ? Cette solution parfaitement dans l’air du temps permet d’avoir un espace optimisé et un intérieur moderne. De plus, il existe diverses manières de procéder.

Ouvrir une cuisine : de quoi s’agit-il ?

Ouvrir la cuisine consiste à la rendre plus accessible et communicante avec une autre pièce. Le choix de cette dernière dépend de la configuration de la maison et du rendu recherché. Les travaux pour transformer une cuisine fermée dépendent aussi du type de cuisine. Certains projets impliquent d’abattre une cloison alors que d’autres ne requièrent qu’une simple ouverture de mur. Parfois, il est aussi nécessaire d’installer une verrière à cuisine. Dans tous les cas, les travaux de cuisine ouverte doivent être réalisés par un cuisiniste spécialisé en cuisine ouverte. Il Ce professionnel le seul à décider des démarches à suivre. Il est aussi en mesure de conseiller le style de cuisine ouverte ou de cuisine semi-ouverte adapté à la configuration de l’intérieur.

Exemples de style de cuisine ouverte

Il existe plusieurs styles de cuisines ouvertes. Ils se distinguent par la pièce avec laquelle elle communique. Parmi les plus adoptés, il est possible de citer la cuisine ouverte avec îlot et la cuisine ouverte avec bar.

Le premier type consiste en une cuisine disposant d’un îlot central. C’est ce dernier qui sépare la zone de préparation des repas avec celle de la prise de repas. Il permet à l’hôte et aux invités de communiquer facilement. Ce style est adapté pour les grands espaces. Quant à une cuisine avec bar, le mur est remplacé par un bar. Il convient pour les petits espaces puisque le bar peut servir de table si l’hôte n’en dispose pas.

La plupart du temps, ces configurations de cuisine donnent sur le salon. Toutefois, la cuisine peut s’ouvrir à tous les types de pièce pour donner une cuisine ouverte sur séjour, une cuisine ouverte sur couloir, etc.

Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte ?

Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • La cuisine gagne en luminosité. L’absence de mur permet à la lumière naturelle d’accéder facilement à la pièce.
  • Elle n’est plus considérée comme un espace fermé. La cuisine semble être plus spacieuse, ce qui fait qu’il devient plus agréable d’y préparer les repas. En plus, les allées et venues sont plus fluides.
  • Grâce à une cuisine ouverte, dite aussi cuisine américaine, il devient plus facile de communiquer avec les invités, mais aussi de garder un œil sur les enfants. Dans le même esprit, il est également possible de rester avec les convives tout en ayant une vue sur les préparations.

Que ce soit pour une grande maison ou un petit appartement, une cuisine ouverte est une solution idéale afin de moderniser l’intérieur. Pour choisir le style d’aménagement adapté, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Expérimenté, il peut vous conseiller dès le montage de votre projet. Il est aussi en mesure d’établir un devis et de vous présenter un cuisiniste fiable et qualifié.