Le home staging figure parmi les méthodes adoptées actuellement pour rajeunir un intérieur sans pour autant dépenser une somme colossale dans l’achat de meubles et la réalisation de gros travaux. Voici quelques astuces pratiques que vous pouvez aisément adopter lors de l’aménagement de votre cuisine.

Comment moderniser une cuisine en chêne ?

Certes, le chêne est un matériau de qualité, solide et durable dans le temps. Cependant, il peut vieillir une pièce. Si vous ne souhaitez pas vous en séparer, vous pouvez toujours repeindre votre cuisine pour effacer l’effet rustique. Il s’agit d’une alternative intéressante pour refaire sa cuisine sans changer les meubles. Pour ce faire, utilisez une peinture spécialement destinée au bois et optez pour une couleur unie qui donnera une jolie finition. Orientez votre choix vers les teintes actuelles comme le gris bleuté ou le blanc. Outre les placards, pensez également à peindre les autres meubles rustiques de la cuisine.

Outre la peinture, vous pouvez également pencher pour l’installation de plaques adhésives imitant l’acier ou l’ardoise sur votre cuisine en chêne. Cette technique apporte non seulement une touche de modernité à votre intérieur, mais facilite également son entretien. Si vous appréciez le style loft industriel, cette méthode est à adopter absolument.

Relooker une cuisine en remplaçant les poignées

Dans le cadre de la rénovation d’une cuisine rustique, les petits détails peuvent tout changer. En général, les meubles de cuisine en bois sont munis de poignées en fonte patinée, ornées de motifs vintage ou de boutons à ornement. Pour relooker votre cuisine, remplacez ces poignées rétro par des versions modernes et design. Vous pouvez par exemple opter pour des modèles arrondis et légèrement incurvés si votre meuble présente des angles durs et carrés. À contrario, les poignées carrées et rectangulaires sont recommandées aux cuisines contemporaines.

En ce qui concerne les matériaux, n’hésitez pas à choisir les poignées en acier brossé qui sont à la fois design et faciles à nettoyer. Si votre décoration est assez raffinée, privilégiez les boutons en porcelaine, en marbre ou en verre. Pour les finitions, misez sur les modèles dorés ou argentés pour un intérieur élégant et moderne.

Changer le revêtement de sol de la cuisine

Pour parfaire le relooking de votre cuisine, pensez à changer le revêtement du sol. Si le carrelage de style victorien ou le cabochon habille les cuisines rustiques, vous pouvez le remplacer par des dalles de carrelage clair pour un intérieur lumineux et minimaliste. Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur une autre pièce de la maison, combinez deux types de revêtement de sol bien distincts. À titre d’exemple, posez des carreaux de ciment au niveau du coin cuisine et un parquet chevron sur l’autre partie. Le sol en vinyle est également un véritable allié pour moderniser une cuisine. Ce type de revêtement existe en une vaste palette de couleurs et de motifs pour répondre à vos envies de décoration. Si certains affichent un aspect carrelage, bois ou pierre naturelle, les autres présentent des motifs colorés et fantaisistes. Sachez que le vinyle est apprécié pour sa résistance aux rayures et à l’usure ainsi que pour sa propriété antidérapante.

Pour refaire votre cuisine sans vous ruiner, pensez à relooker vos meubles en les recouvrant d’une peinture unie. Remplacez également les poignées rétro par des versions modernes avec des finitions dorées ou argentées. Pour parfaire le tout, couvrez le sol vintage avec un revêtement tendance et solide.