Vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre cuisine rustique ? Moderniser une cuisine rustique implique de passer par différentes étapes. Il faudra repeindre les meubles de cuisine, rafraîchir les murs et remplacer le plan de travail. Pour réaliser votre projet de rénovation, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce qu’une cuisine rustique ?

Une cuisine rustique se distingue par des matériaux et des couleurs spécifiques :

  • Les matériaux : une cuisine rustique est souvent fabriquée en bois massif, en pierre ou en carrelage.
  • Les couleurs : une cuisine rustique dégage souvent une ambiance chaleureuse et expose des tons chauds (souvent marron et blanc).

Astuces pour moderniser une cuisine rustique

Pour rénover une cuisine rustique, vous pouvez utiliser la méthode du home-staging. Il s’agit d’une solution économique qui n’engage pas de lourds travaux et qui repose principalement sur la décoration. Avant de vous lancer dans ce projet, pensez à contacter un professionnel pour relooker votre cuisine rustique.

Voici les étapes à suivre pour moderniser une cuisine rustique :

  1. Préparer la rénovation de la cuisine : il convient avant tout de vider les tiroirs et les placards de leur contenu afin de nettoyer aisément les meubles de cuisine. Nettoyez minutieusement l’intérieur de vos tiroirs et placards ainsi que les façades avant et arrière. Démontez les placards et tiroirs de leur encastrement, puis retirez les portes et les poignées. Vous pourrez ensuite poncer les composants de vos meubles avec une ponceuse ou du papier de verre. Pensez également à retirer la poussière accumulée sur les façades.
  2. Repeindre les meubles de la cuisine rustique : pour ce faire, il convient de choisir une peinture adaptée à votre mobilier. Pour une cuisine rustique moderne, pensez à repeindre les pieds de vos chaises ou de votre table. Vous pouvez également renouveler les poignées de porte ainsi que les boutons de vos placards et de vos tiroirs. De plus, n’hésitez pas à équiper votre cuisine d’un ilot central rustique.
  3. Peindre la cuisine rustique : vous pouvez repeindre la crédence avec une peinture spéciale carrelage de cuisine. Ce type de peinture a l’avantage de résister aux projections d’eau et aux hausses de température. De plus, ce produit adhère bien au carrelage mural.
  4. Installer un nouveau plan de travail : pour apporter une touche de modernité à votre cuisine, pensez à changer le plan de travail. Il s’agit d’un élément essentiel, que ce soit pour la déco de votre cuisine rustique ou pour la préparation de repas. Vous pouvez aussi remplacer votre évier de cuisine.
  5. Rafraîchir le sol et les murs de la cuisine : pour moderniser votre cuisine rustique, il convient de tenir compte de l’ensemble de la pièce, notamment les murs et le sol. Optez pour une peinture blanche pour apporter de la luminosité à la pièce. En ce qui concerne le revêtement de sol, vous pouvez choisir le vinyle. Ce matériau a l’avantage de pouvoir imiter d’autres matériaux (béton, parquet, carreaux de ciment).

Pour relooker une cuisine rustique en chêne ou une cuisine rustique en bois, il est recommandé de recourir à un professionnel. En effet, la méthode du home-staging peut s’avérer compliquée en raison des étapes à respecter (rafraîchissement du sol de la cuisine, remplacement de plan de travail…). Un professionnel disposera des outils nécessaires pour moderniser votre cuisine rustique. Par ailleurs, en recourant à ses services, vous pourrez bénéficier de conseils par rapport au choix des couleurs, en fonction de vos envies et de votre budget. N’hésitez pas à contacter l’agence La Maison Des Travaux.