Les combles d’une habitation représentent l’espace sous-toiture allant jusqu’au plancher situé dessous. Cette surface sert à faire passer les différents câbles électriques de la maison. Elle est accessible dans la plupart des cas par une trappe, afin de procéder aux vérifications de sécurité nécessaires ou pour effectuer des réparations. Dans certains cas, les combles sont aménageables et peuvent alors permettre de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires qui viendront augmenter la surface habitable du logement. Pour savoir si les combles de votre maison sont aménageables, il faut vérifier quelques éléments.

Votre logement a-t-il des combles ?

La plupart des habitations individuelles possèdent des combles, mais il en existe aussi qui n’en ont pas, comme les maisons à toit plat ou celles équipées de plafonds rampants. En ce qui concerne les appartements, la question ne se pose pas sauf pour ceux du dernier étage, avec les mêmes configurations que précédemment.

Est-ce que la charpente est aménageable ?

Les charpentes traditionnelles à pannes et à chevrons sont les plus adaptées pour l’aménagement des combles habitables. Elles sont en bois et sont composées de plusieurs fermes pour former une structure esthétique toute en volume. Les charpentes en fermettes formant un triangle sont moins pratiques à aménager, car elles prennent plus de place. Leur aménagement est plus compliqué, mais possible. Les combles non aménageables, dites combles perdues, peuvent être transformées pour devenir aménageables, mais le coût des travaux et le temps de réalisation seront plus conséquents.

Est-ce que le plancher est adapté ?

Une fois que la charpente est validée, il faut s’assurer de la solidité du plancher des combles à aménager. Il faut absolument que le plancher soit porteur, c’est-à-dire qu’il est constitué d’une structure porteuse et d’une chape ou d’un plancher. Il peut être en béton, en composite ou en bois massif. Il est également indispensable de contrôler l’état de ce plancher porteur pour aménager les combles, quel que soit le matériau employé. Demander un diagnostic par un expert professionnel peut être très utile avant d’envisager l’aménagement de ses combles.

Est-ce que la pente du toit est suffisante ?

Les combles aménageables doivent disposer d’une pente supérieure à 35 % pour être confortablement habitables, avec un minimum de 30 %. L’idéal se trouve autour de 45 %, ce qui permet d’optimiser la surface à aménager. Pour connaître le degré d’inclinaison de votre toit, consulter le plan de votre habitation ou télécharger une application « niveau à bulle » sur votre smartphone, elle vous donnera la pente en posant simplement votre portable sur la charpente intérieure.

Est-ce que la hauteur des combles est suffisante ?

Une hauteur de 1,80 m sur deux tiers de la surface est nécessaire pour aménager des combles en pièce de vie, selon le Code de la Construction et de l’Habitation. Mais pour être sûr que la plupart des personnes puissent tenir debout sans se cogner, il est préférable d’avoir 2,20 m de hauteur. Si la hauteur est insuffisante, la surélévation du toit reste une solution envisageable.

Si vous désirez créer un espace dans vos combles ou rénover votre maison, contactez Stéphane Debaud pour la réalisation des travaux.