La surélévation d’une habitation représente des travaux de gros œuvre nécessitant une intervention au niveau de la toiture et de la charpente qui la soutient. Il faut également prévoir les circuits d’eau et d’électricité, un mode de chauffage ou de climatisation, les finitions et la décoration, pour que cette nouvelle surface soit confortable et habitable dans le respect des normes du bâtiment.

Une surélévation représente un coût important qui peut varier en fonction de certains critères. Un exemple de prix pour une surélévation de maison peut se faire au m², afin de prévoir son budget. Le coût de la surélévation d’une maison de plain-pied n’est pas le même que celui d’une maison ancienne ou d’un appartement en étage.

Budget à prévoir pour la surélévation d’une maison au m²

Il est difficile de chiffrer exactement le prix pour une surélévation de maison, sans devis exact des fournitures et de la main-d’œuvre, mais il est possible de faire une estimation. Ainsi, le prix d’une surélévation de maison de 40 m² se situe entre 1100 et 3000 euros le m², tandis que le prix d’une surélévation de maison de 60 m² va de 1800 et 3200 euros le m², et que le prix d’une surélévation de maison de 100 m² atteint la fourchette de 2600 à 3400 euros le m².

La surélévation d’une maison ancienne n’est pas toujours possible, car elle repose sur la solidité des fondations et des murs porteurs. Il faut réaliser une étude et faire appel à un expert pour déterminer cette faisabilité. Le coût des travaux se situera entre 1600 et 3200 euros le m², sans compter les frais d’expertise et d’architecte si besoin.

Estimation du prix de la surélévation d’un immeuble

L’exhaussement d’un immeuble dans sa totalité est tout à fait possible à condition de respecter toutes les précautions techniques et administratives relatives à ce type de travaux. L’intervention d’un architecte spécialisé et d’une entreprise adaptée est nécessaire pour garantir la solidité du bâtiment modifié. Il en coûtera au propriétaire un minimum de 4500 euros le m² pour agrandir verticalement la surface habitable de son bien, sans compter les frais annexes.

Le prix d’une surélévation d’un appartement en dernier étage est équivalent à celui d’un immeuble au m².

Prix au m² d’une surélévation de maison en bois

Les éléments latéraux d’une surélévation sont souvent maçonnés, ce qui garantit la solidité de l’infrastructure. Ce matériau a toutefois l’inconvénient d’alourdir le poids total de l’habitation, ce qui peut demander un renforcement des fondations et augmenter ainsi le coût des travaux.

L’alternative est la surélévation de la maison en bois, plus léger en poids et en prix, avec une estimation de revient située entre 1600 et 2300 euros le m². Le bardage bois utilisé devra être de bonne qualité et traité efficacement pour résister aux intempéries comme aux UV ou aux insectes nuisibles.

Envie d'agrandir la maison en optant pour une surélévation, une extension ou encore une dépendance, contactez Stéphane Debaud pour vos travaux !