Vous souhaitez agrandir votre maison sans impacter la superficie du jardin, exit l'extension traditionnelle et bonjour à la surélévation de maison. Ajouter un étage permet de conserver un espace extérieur spacieux et une maison qui double de volume. Découvrez sans attendre ce type d'agrandissement pour la maison ! 

En quoi consiste une surélévation de maison ?

Plutôt que d’agrandir une maison par l’horizontal, la surélévation agrandit l’espace habitable par le haut en créant un ou plusieurs niveaux supplémentaires. Cette extension de maison en hauteur peut être partielle ou totale et permet l’aménagement de combles trop bas ou la création de nouvelles pièces.

Elle peut être bâtie avec les mêmes matériaux que la maison, mais on peut aussi en changer si les règlements le permettent. Il vaut mieux se renseigner auprès de sa mairie ou du Plan Local d’Urbanisme de sa commune avant toute chose.

Réglementation en matière de surélévation de maison

Une déclaration préalable de travaux est suffisante pour un exhaussement d’une surface au sol de moins de 40 m² quand il existe un PLU, et de 20 m² quand il n’y en a pas. Pour la création de surfaces supérieures, un permis de construire est indispensable.

Par ailleurs, le recours à un architecte est obligatoire pour une surélévation portant sur la totalité de la maison, si sa surface dépasse 150 m². Les réglementations techniques du Code de la Construction et de l’Habitation en matière de limite de hauteur de la construction, des normes sismiques, de la prévention des risques naturels ou de l’isolation acoustique sont aussi à respecter pour réaliser une extension par le haut.

Avantages d’une surélévation de maison

La surélévation d’une maison ancienne ou récente permet d’augmenter sa surface habitable sans modifier sa surface au sol. Cette solution est parfois la seule en milieu urbain quand il n’y a pas de terrain disponible pour faire une extension.

Une extension verticale est aussi coûteuse, voire moins, à réaliser qu’une extension horizontale pour agrandir son habitation. Le prix d’une surélévation de maison dépend de la complexité des travaux et des matériaux employés. Une ossature bois convient parfaitement pour une surélévation, car elle est plus légère qu’une surélévation de maison en béton, de plus, elle est plus écologique et économique.

La surélévation de la toiture permet également d’exploiter les combles perdus et de rénover le toit en créant des espaces atypiques qui vont donner de l’originalité, du cachet et de la plus-value à la bâtisse.

Faisabilité d’une surélévation de maison

L’étude de faisabilité d’une extension en hauteur est un des inconvénients majeurs à la surélévation d’une maison. Ainsi, avant de mettre en route un projet d’extension en surélévation de maison, il faut procéder à un diagnostic des fondations et de la charpente existante pour savoir si elles peuvent supporter le poids supplémentaire dû à l’ajout d’un étage. Il est souhaitable de passer par un architecte qui pourra réaliser cette étude et qui pourra vous orienter vers un spécialiste de la surélévation.

Si vous désirez augmenter la superficie de votre maison, contactez Stéphane Debaud pour vos travaux.