Qu’il s’agisse d’une toiture neuve ou de la rénovation complète d’une toiture, il faut choisir le bon matériau qui viendra assurer une parfaite couverture de toit à votre habitation. Il existe de nombreuses possibilités de revêtements de toit parmi lesquelles vous devrez faire un choix. Celui peut être motivé par le prix allant de 10 à 2 000 euros le m², par l’esthétisme ou par la pente du toit, mais il faut penser également à consulter la réglementation d’urbanisme en matière de toiture dans la commune. Pour vous aider à définir quelle toiture choisir, voici les différents types de toitures pour maison... 

Toiture en tuile

Ce type de couverture de toiture est le plus répandu, car ils sont solides, durables et esthétiques. Les tuiles les plus courantes sont en terre cuite, mais il en existe en béton, en fibrociment et même en verre pour créer un puits de lumière dans des combles, par exemple. Elles se présentent sous différentes formes et différents couleurs et s’adaptent à des toitures de maison avec une faible pente.

Toiture béton

Il existe des tuiles en béton qui s’utilisent de la même manière que les tuiles en terre cuite. Le béton est également une merveilleuse solution pour créer un toit-terrasse. Il est employé sous la forme d’une dalle recouverte d’une multitude de matières telles que des gravillons, du gazon synthétique ou des végétaux, pour créer un espace détente.

Toiture en ardoise

L’ardoise est une pierre tendre et feuilletée que l’on utilise en plaque comme matériel de couverture de toiture. Résistante au temps et aux intempéries, elle est principalement employée en Bretagne, dans les Ardennes ou en région parisienne et habille avec beauté les toits à forte pente. Bien que résistant au temps et aux intempéries, il ne faut pas marcher dessus, ce qui implique l’intervention de spécialistes.

Toiture en bois

Matière isolante, légère, durable et écologique, le bois revient en force sur nos toitures. Très répandu dans les régions montagneuses, ce revêtement s’adapte facilement aux toitures de faible pente. On la découvre désormais sur les toits traditionnels ou modernes de régions plus chaudes. Résistant aux variations de température et imputrescible, son coût est équivalent à celui des tuiles ou de l’ardoise.

Toiture en métal

Les toitures en zinc, en plomb, en cuivre ou en aluminium font partie de la gamme des matériaux pour toitures de faible pente. D’entretien facile, léger et d’une bonne durée de vie, il est préférable de prévoir une isolation phonique à l’installation, pour éviter les nuisances sonores en cas de fortes pluies. La pose étant assez technique, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Toiture en shingle

Le shingle est composé de fibre de verre recouvert de bitume qui lui donne une finition ressemblant à de l’ardoise. Adapté à toutes les pentes et résistant au feu, ce revêtement de toiture est le moins cher parmi les autres matériaux de couverture, mais il doit être refait régulièrement et convient surtout pour les petites surfaces. 

Pour la rénovation de votre toiture ou tous autres travaux visant à améliorer le confort au sein de la maison, contacter Stéphane Debaud