La façade de votre bâtiment fait grise mine et n'est plus agréable à regarder ? Le ravalement de façade redonne un coup de jeune aux murs extérieurs de l’immeuble, protège d'éventuelles infiltrations et améliore les performances en matière d'isolation. Néanmoins, il est important de suivre des phases de chantier précises pour que le résultat soit optimal.

Quelles sont les obligations légales du ravalement de façade ?

Votre façade perd en éclat, le crépi est abîmé, taché ou a terni ? Plus qu’un choix personnel, le ravalement de la façade d’une maison est une obligation de ravalement légale. Actuellement, la législation sur les ravalements de façade impose d’ailleurs l’isolation pour que les travaux soient effectués dans les règles.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi alur ravalement de façade exige que les travaux de ravalement de l'extérieur de la maison soient faits avec une isolation. Le ravalement de façade déclaration préalable est une autorisation d'urbanisme qui est indispensable avant d’entamer les travaux. Si le ravalement régulier peut s'avérer nécessaire afin de préserver l'aspect esthétique du bâtiment, les obligations légales du ravalement de façade dans certaines communes imposent ces travaux de ravalement immeuble tous les 10 ans.

Comment évaluer l'état de la façade ?

Avant de refaire une façade, il est primordial d’évaluer son état et de déterminer les causes de sa dégradation. Les murs extérieurs peuvent se dégrader au fur et à mesure des années qui passent. Outre le vieillissement naturel, le défaut d’étanchéité peut s’expliquer par les mousses, des infiltrations d’eau et des moisissures. En cas de fort taux d'humidité, les murs extérieurs risquent d'en pâtir.

D’autres raisons peuvent causer la dégradation d’une façade :

  • Efflorescence des murs ;
  • Ultra-violets ;
  • Intempéries ;
  • Graffitis ;
  • Fissures ;
  • Décollement de crépi ou d’enduit ;
  • Dégradation des joints des façades ;
  • Pollution ;
  • Fumées des cheminées ;
  • Mauvaise qualité d'une couche de peinture de façade.

Ces diverses raisons expliquent l’importance de rénover l’aspect extérieur de votre maison. C’est en entreprenant un ravalement de façade que vous la traiterez, l'embellirez, la mettrez en valeur.

Quelles sont les étapes clés pour ravaler une façade ?

Le nettoyage de la façade est une étape préalable qui se réalise via différentes méthodes pointilleuses. La préparation du support se traduit par le sablage, le ponçage, le peeling, le nettoyage haute pression ou chimique ainsi que la réparation des fissures et des imperfections. Après avoir nettoyé, commencez à reboucher les fissures ou à changer les joints pour la restauration des façades en briques ou en pierres.

Le choix des différents matériaux se fait en fonction du revêtement. Si l’enduit qui recouvre la façade est organique, le choix se porte naturellement sur le même type. Il convient de noter que le bois composite est peu vertueux d’un point de vue écologique. Cependant, il permet d'améliorer considérablement l'isolation extérieure de la construction. Pour garder l’aspect bois massif, optez pour un bardage en imitation bois ou en bois composite, en fibres de ciment ou en PVC. Vous pourrez choisir à ce moment la couleur qui vous plait.

Du simple nettoyage au traitement hydrofuge, la mise en œuvre du ravalement de façade requiert de l’expertise. Faites appel à L’Agence La Maison Des Travaux pour vous mettre en relation avec des artisans qualifiés pour réaliser vos travaux.