Un ravalement est une intervention d’entretien obligatoire et régulière. Il permet d’offrir une nouvelle vie ou jeunesse à votre bâtiment ou maison

Comment se déroule un ravalement

Il y a plusieurs étapes clés pour le ravalement de votre façade.

En premier, le nettoyage des murs afin de retirer ce qui est usé. Ce pseudo « décapage » permettra, bien évidemment, de voir toutes anomalies, type fissures, dégradations, humidités etc. 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer vos murs en fonction des matériaux :

  • Ponçcage, sablage, gommage, nettoyage chimique. 

Suite au nettoyage, la façade est traitée contre toutes agressions comme l’humidité, les projections, les insectes ou animaux etc.

L’entreprise qui effectue le ravalement se doit aussi de procéder aux différentes réparations et à la préparation des surfaces (bouchage des trous, enduit, joints, etc.). 

Une fois ce travail de préparation fait, votre façade reçoit une couche de protection / finition. En général c’est une peinture hydrofuge. 

Attention à la réglementation locale (urbanisme) si vous souhaitez modifier la couleur extérieure. Prenez soin de vérifier ce qui est autorisé ou non.

 

Quelles techniques pour nettoyer sa façade

Pour un ravalement il existe 2 grandes méthodes :

  • Manuelles, comme le ponçage, système de marouflage, peeling etc.

Avantage d’être plus doux pour les matériaux (brique, pierre, béton)

  • Par projeté, comme le sablage, le gommage, le nettoyage à haute pression etc.

Moins coûteuse et moins durable à cause du risque d’apparition de fissures.

 

Quelle réglementation pour votre ravalement 

Dans le code de la construction et de l'habitation (Les articles L.132-1 à L.132-5), pour les propriétaires et gestionnaire, il est stipulé qu’un ravalement est obligatoire tous les 10 ans. Le dépôt d’une déclaration préalable de travaux doit être prévue. Le service concerné va procédé à une instruction de votre dossier sous un mois maximum, deux mois pour les secteur en zone dite « protégée » « bâtiments de France).

Consultez votre service urbanisme local afin de bien vérifier la réglementation , qui peut vous imposer ou interdire l’utilisation de certains matériaux, couleurs ou autres.

 

La maison des travaux vous conseille 

Pour vos façades, votre ravalement est une occasion idéale afin de prévoir une isolation par l’extérieur (isolation thermique). Sur votre façade est posé une peau externe couverte avec un parement, et des matériaux d’isolation sont placés à l’intérieur.

 

Quelle entreprise choisir pour son ravalement ? 

L’agence Enghien-Deuil de La Maison des Travaux est un facilitateur de projet, et vous accompagne de A à Z pour votre projet de ravalement (mais aussi d’aménagement, d’extension, d’isolation et de rénovation). De l’idée, en passant par la réalisation , jusqu’à la fin de vos travaux, nous sommes à vos côtés. 

Une entreprise de ravalement qualifiée et sélectionnée grâce à notre charte qualité, vous sera proposée, pour la technique la plus efficiente à votre projet. Bien entendu, elle est à jour d’une assurance décennale, très importante et indispensable. Une fois le diagnostic et l’évaluation des travaux à réaliser, une offre vous sera présenté. A l’issue des travaux, nous serons présent avec vous pour constater la qualité et la bonne réalisation de votre ravalement.. Située à Ezanville, l’agence Enghien-Deuil de La Maison des Travaux est présente et intervient sur les communes suivantes :

  • Enghiens-les-Bains, Domont, Soisy-sous-Montmorency, Groslay, Saint-Prix, Saint-Gratien, Bouffémont, Chauvry, Andilly, Attainville, Moisselles, Ecouen, Baillent en France, Maffliers, Piscop etc. 

Contact : Agence Enghien-Deuil 95

A noter Notre accompagnement  La Maison des Travaux est totalement gratuit pour le client. L’artisan partenaire nous rémunère pour le temps passé et les travaux qu’il gagne.