Le double séjour est un aménagement de plus en plus adopté dans les projets de rénovation de salon. Ce succès s’explique par le fait qu’il permet d’exploiter l’espace d’une maison. Il s’agit d’un aménagement permettant de profiter de chaque mètre carré qui devient de plus en plus cher. Cependant, il faut aussi savoir aménager un double-séjour pour en profiter pleinement.

Double séjour : de quoi s’agit-il ?

Un double-séjour est un type de salon dont la configuration s’inspire des grands appartements haussmanniens. Pour le créer, il faut aménager un grand salon pour en faire deux pièces avec cloisons ou non. Ainsi, le double-séjour spacieux dispose d’un salon et d’une autre pièce selon le choix du propriétaire. Concernant la forme, il peut être en L, en longueur ou en cathédral. Peu importe la configuration choisie, la pièce doit respecter une surface minimum. Celle-ci se situe souvent entre 25 à 30 m² puisqu’une grande salle de 30 m² est considérée comme deux pièces lors d’un comptage de pièces de maison. Bref, l’aménagement du double-séjour est destiné aux grandes propriétés ou aux appartements avec une surface suffisante.

Les diverses façons d’aménager un double séjour

Aménager le double-séjour passe par la réflexion des besoins. S’agit-il de créer un espace de détente ou d’optimiser tout simplement l’intérieur pour faciliter la circulation ? Cette étape est importante puisque les possibilités sont nombreuses. De plus, le coût de l’aménagement en dépend. À titre d’exemple, créer un salon avec salle à manger est moins onéreux que de réaliser un double-séjour avec une cuisine ouverte. Pour le premier cas, l’agencement des meubles ou le fait de jouer sur la décoration double-séjour peut suffire. Quant au second, il est parfois nécessaire d’ajouter une porte-verrière, de procéder à une ouverture de mur ou de créer un décroché au sol.

Une autre façon d’aménager un double-séjour est d’opter pour un style de déco adapté à la personnalité. Pour créer un style scandinave, les teintes avec des nuances douces sont à privilégier. En revanche, une peinture sombre convient pour un intérieur haussmannien et le bleu, blanc ou gris pour un style plus contemporain.

Concernant l’installation des meubles, elle doit être réalisée en fonction de la configuration de la pièce. À titre d’exemple, un canapé d’angle est plus adapté pour un salon en L.

Exemples d’aménagement de double séjour

Comme indiqué, il existe plusieurs possibilités de configuration pour aménager un double-séjour. En voici quelques exemples :

  • Double-séjour combinant salon et salle à manger ;
  • Double-séjour associant salon et coin bureau ;
  • Double-séjour avec salon et salle à manger donnant une vue sur la cuisine ;
  • Double-séjour double profondeur ;
  • etc.

Parfois, il est nécessaire de diversifier les revêtements au sol pour faciliter la décoration de salon et la distinction entre les deux pièces qui composent la nouvelle surface.

Aménager un double-séjour avec brio n’est pas un projet facile à réaliser. Les choix de finition et de style sont si nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, le courtier en travaux de La Maison des Travaux vous propose ses services. Il est à votre disposition pour vous accompagner dans la définition du projet adapté et la sélection d’une entreprise de rénovation qualifiée.