Vous avez pour intention d’installer une douche sécurisée à votre domicile pour les besoins d’un des membres de votre famille ou pour vous-même. La Maison Des Travaux d’Enghien-les-Bains vous livre ci-dessous les informations essentielles que vous devez connaître pour la poser de votre douche PMR.

Pour qui installer une douche sécurisée ?

Elle est indiquée pour les personnes âgées dont les gestes et les mouvements sont devenus moins sûrs avec l’âge, les personnes à mobilité réduite mais également, plus nombreuses que ce que l’on croit, les personnes atteintes de vertiges. Tous ces individus ont pour point commun une propension importante au risque de chutes, dont les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon leur gravité.

Douche sécurisée : quels sont les éléments essentiels ?

La douche sécurisée est largement inspirée de la douche italienne et de son receveur plat. Elle dispose d’un robinet thermostatique et anti-brûlures ainsi que d’une barre de soutien.

Celle-ci sécurise et rassure par sa simple présence.

La douche sécurisée contient également une paroi en verre particulièrement résistante et un siège de douche ergonomique, pièce centrale de ce type d’installation.

Le siège de douche est fixé directement au mur à l’aide de vis et il peut être relevé si la personne ne désire pas l’utiliser systématiquement.

Installation de douche sécurisée : faire appel à un professionnel ou le faire vous-même ?

Le faire vous-même présente un avantage évident : diminuer le coût. En effet, faire appel à un professionnel pour la pose de votre douche sécurisée augmentera ostensiblement le coût final des travaux dans votre salle de bain. 

Avec un professionnel, vous obtiendrez néanmoins deux bénéfices principaux :

  • Le gain de temps: une douche sécurisée installée par un professionnel dure environ deux jours, contre une semaine en moyenne si vous décidez de vous lancer seul.
  • La garantie de la sécurité de l’installation : un professionnel sait exactement ce qu’il fait et n’oubliera pas un seul élément, ce qui, malheureusement, peut et risque de vous arriver même si vous êtes consciencieux.

Comme nous sommes dans le domaine de la sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un expert si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à poser la douche seul. L’autre alternative est de faire vérifier votre installation une fois terminée, en prenant le risque de devoir tout recommencer.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une douche sécurisée ?

Voici les étapes - non exhaustives - à suivre pour la pose de votre douche :

  • Retirer votre ancienne baignoire ou votre ancienne douche.
  • Déposer la nouvelle douche.

La douche sécurisée est munie de panneaux muraux réglables, ce qui rend sa pose relativement aisée.

  • Raccorder les jointures.
  • Raccorder les tuyaux.

Sachez que ces deux dernières étapes demandent du temps et …de la patience.

Quels outils pour installer une douche sécurisée ?

Les outils sont le plus souvent livrés avec les éléments de la douche.

Il ne vous restera plus qu’à vous procurer de la colle et du silicone : les magasins spécialisés proposent d’excellents produits à des prix aujourd’hui abordables.

Vous souhaitez installer une douche sécurisée dans votre salle de bain, pour vous-même ou pour vos proches ? La Maison Des Travaux d’Enghien-les-Bains vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier afin qu’il vous accompagne à chaque étape et vous mette en contact avec les professionnels compétents de votre région.