La salle dLe bain est souvent l’une des plus petites pièces de la maison et pourtant…c’est aussi celle qui consomme le plus ! Alors comment économiser l’énergie dans la salle de bain ? La Maison des Travaux d’Enghien vous donne quelques conseils. 

 

Conseil numéro 1 : prendre une douche économe 

 

Oui, prendre une douche consomme moins qu’un bain, à condition cependant de prendre quelques précautions. Vous pouvez par exemple installer une douchette économe, qui vous fera faire jusqu’à 75% d’économies ! Vous pouvez aussi installer un mousseur à chacun de vos robinets afin de limiter le débit d’eau. Notez que le mousseur ne vous fera pas perdre en pression. 

Pour les étourdis, il existe également des pommeaux connectés, dont la lumière vous ramène à la réalité : vert vous pouvez continuer, bleue il faut se rincer, rose, il faut terminer le rinçage et rouge, on sort de la douche ! 

 

Conseil numéro 2 : couper l’eau à chaque rinçage 

 

C’est un conseil vieux comme le monde mais qui est pourtant peu respecté. 

À chaque brossage de dent, on laisse donc le robinet couler seulement lors du rinçage. De la même façon, on coupe l’eau pendant le savonnage des mains. 

Pour vous aider, vous pouvez installer un mitigeur qui vous fera économiser environ 10% d’eau ou encore mieux, un robinet mitigeur à infrarouge qui coupe l’eau dès que vous éloignez les mains. On le trouve souvent dans les lieux publics, pourquoi ne pas l’installer chez vous ?

 

Conseil numéro 3 : mieux chauffer l’eau 

 

Pour obtenir de l’eau chaude de manière plus économe, vous pouvez l’associer au chauffage (chaudière à bois, chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur air-eau). 

Sachez qu’en France, cette démarche est très souvent soutenue par des aides financières. 

Dans le cas d’un ballon d’eau chaude classique, nous vous recommandons de régler sa température entre 55°C et 60°C, pas plus.

 

Conseil numéro 4 : chauffer intelligemment 

 

Chauffer intelligemment, cela signifie chauffer au bon moment et différemment pour chaque pièce. 

Dans la salle de bain, la température habituellement recommandée avoisine les 22°C. Si en revanche, vous la programmez à 21°C, vous diminuerez vos factures de 7% ! 

À titre de comparaison, on conseille le plus souvent entre 19°C et 21°C pour les pièces à vivre comme le salon. 

Côté timing, programmez le chauffage de manière à ce qu’il ne soit effectif uniquement lorsque vous utilisez la salle de bain et le mettre en mode éco le reste de la journée.

 

Conseil numéro 5 : garder la chaleur à l’intérieur de la salle de bain 

 

Afin de faire des économies de chauffage dans votre salle de bain, il faut à tout prix empêcher la chaleur de sortir. Pour cela, vous pouvez refaire l’isolation des murs et réviser les joints de calfeutrage. 

Vous pouvez aussi remplacer les fenêtres existantes par des fenêtres à double vitrage qui peuvent vous faire faire des économies de l’ordre de 15% ! 

 

Avec ces quelques conseils, nous vous garantissons que vous ferez des belles économies. Pour vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux d’Enghien en contactant notre courtier Stéphane DEBAUD au 06.70.44.25.37.