Avant l’arrivée de l’hiver, il y a toujours un tas de choses à faire dans une maison. La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous aide à prioriser en vous citant les 5 points essentiels sur lesquels se concentrer. 

 

Faire un diagnostic thermique de votre domicile 

 

C’est la première chose à faire. Attention, le diagnostic thermique n’est pas le Diagnostic de Performance Énergétique, qui est mené par un diagnostiqueur et mené dans le cadre d’une vente afin d’estimer les dépenses en énergie pour les futurs locataires.

Le diagnostic thermique est fait par un thermicien. C’est une étude plus poussée qui vise à identifier les déperditions d’énergie et chiffrer précisément les travaux nécessaires.

Une fois le diagnostic thermique réalisé, vous devrez trouver un artisan qualifié et reconnu RGE pour réaliser les travaux. S’il n’est pas RGE, vous n’aurez pas accès aux aides financières. 

Vous pouvez à ce titre faire appel à un courtier de La Maison des Travaux pour vous accompagner. 

 

Priorité à l’isolation des combles 

 

Comme l’air chaud remonte naturellement vers le toit, c’est à cet endroit de la maison que l’on enregistre la majorité des déperditions de chaleur (environ 30 %). C’est donc sur les combles que vous devez vous concentrer, qu’ils soient aménagés ou non. Afin d’obtenir une performance thermique optimale, il vous faudra superposer les couches : support, isolant, film, lame d’air puis la couverture. 

 

Isolez vos murs 

 

Les murs sont responsables quant à eux de 25% des déperditions de chaleur, une part également conséquente. Comme pour la toiture, vous pouvez faire une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Sachez toutefois que si vous isolez par l’intérieur, la surface habitable sera réduite et les ponts thermiques moins bien régulés. Son avantage réside principalement dans son prix accessible. C’est la raison pour laquelle, si votre budget le permet, nous vous conseillons de faire une isolation par l’extérieur, si toutefois vous êtes disposé à ce que la façade de la maison soit modifiée. 

 

Isolez votre plancher 

 

Le plancher aussi est responsable des fuites ! La pose d’un isolant le rendra plus étanche et vous apportera davantage de confort. Si vous sentez de l’air passer au niveau de vos pieds et de vos chevilles, alors c’est un signe qu’il faut isoler votre sol. 

Pour ce faire, l’isolation s’effectue par l’intérieur, sauf si vous possédez un garage ou une cave : dans ce cas, l’isolation se fait sur leur plafond, autrement dit l’extérieur de votre plancher. 

 

Changez vos fenêtres en cas de mauvaise étanchéité

 

Une mauvaise étanchéité peut en effet être responsable de 15% des fuites de chaleur. Plutôt que d’essayer de colmater les fuites, par exemple en changeant les joints, nous vous conseillons de les remplacer par de nouvelles fenêtres conçues pour être plus performantes. Elles représentent certes un investissement mais vous ne le regretterez pas sur le terme. 

 

La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous accompagne dans vos projets d’isolation et plus largement de rénovation énergétique. Contactez-nous.