Vous souhaitez avoir une meilleure isolation chez vous ? Remplacer vos anciennes fenêtres peut être la solution, que vous recherchiez une isolation thermique ou phonique. Mais avant de vous lancer, il est essentiel de suivre quelques étapes que La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous a listées. 

 

Rénovation ou dépose totale ?

 

On appelle pose en rénovation le fait de poser la nouvelle fenêtre sur le bâti de la fenêtre existante. L’avantage de cette technique est qu’elle vous évite de gros travaux notamment parce qu’elle ne demande pas de toucher aux murs. 

La pose en rénovation est donc facile et rapide. Sachez toutefois qu’elle a tendance à réduire légèrement la surface vitrée. La dépose totale est pertinente lorsque les bâtis de vos fenêtres sont abîmés. Dans ce cas, le remplacement de fenêtre s’impose. 

Quel matériau choisir pour remplacer vos fenêtres ?

C’est un choix qui ne doit pas être fait à la va-vite car c’est le matériau qui va conditionner la durée dans le temps de votre fenêtre. D’autres critères entrent évidemment en compte, tels que son coût et son esthétisme. 

  • L’aluminium : c’est le matériau qui s’adapte à presque tous les styles. Il est durable, solide, insensible à la corrosion et ne demande aucun entretien particulier, d’où son succès. L’aluminium se décline dans une grande variété de coloris et favorise la luminosité grâce à la finesse des profilés (un profilé est le châssis qui supporte le vitrage). 
  • Le PVC, lui aussi résistant et sans nécessité d’entretien, est aussi imputrescible, un atout de taille en périodes de pluie. 
  • Le bois est le matériau noble par excellence. Il apporte immédiatement du cachet à votre demeure et vous fait gagner des points côté barème écologiqueAttention toutefois, vous devrez en prendre soin au quotidien pour éviter que les fenêtres ne se détériorent.

Enfin, vous trouverez des matériaux dont la composition est mixte. Les plus courants sont des combinaisons alu-bois, alu-PVC, bois-PVC. L’avantage du matériau composite est de cumuler les caractéristiques techniques et esthétiques de chaque matériau qui le compose.

Quel type d’ouverture pour mes fenêtres ?

Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouvertures, dont le choix se fera selon la taille, l’usage et l'agencement de la pièce. 

 

  • Fenêtre battante
  • Fenêtre coulissante 
  • Fenêtre abattante 
  • Fenêtre oscillo-battante 
  • Fenêtre à rotation et/ou à projection 
  • Fenêtre à projection 

Consultez un professionnel afin de prendre des caractéristiques de chacune d’entre elles.

Comparaison des fenêtres : comment faire ?

Le coefficient Uw a été choisi par les fabricants de fenêtres pour définir leur niveau de performance thermique. Ce coefficient Uw inclue à la fois la qualité du châssis et des vitrages. Plus le coefficient est bas, meilleure sera votre isolation. À titre de référence, on considère que la valeur du coefficient est basse lorsqu’elle descend au-dessous de 1,8. 

Besoin d’un conseil ? Contactez La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains qui vous orientera dans vos choix. Notre courtier Stéphane DEBAUD peut aussi vous accompagner tout au long de votre projet. Vous pouvez le joindre au 06.70.44.25.37.