Entre les lois ou les différentes aides, le secteur de la rénovation énergétique subit et connait de nombreuses évolutions sur le plan réglementaire. Les propriétaires ont de plus en plus intérêt à bien être informés et attentifs à ce sujet afin de prévoir et d’anticiper les échéances mais aussi les contraintes qui vont s’appliquer prochainement sur les habitations les plus énergivores, ou les passoires thermiques

"Que dit la loi Climat et Résilience ? quelles sanctions pour les passoires thermiques?"

Cette loi a été publié le 24 août 2021, elle a mis en place un certain nombre de mesures plutôt contraignantes pour les logements les plus énergivores. identifiés par le Diagnostic de performance énergétique (DPE) dont une réforme profonde en juillet 

2021 a été faite afin de connaitre les logements les plus polluants, mal isolés, utilisant le fuel ou le gaz pour se chauffer et produire l’eau sanitaire

Depuis le 24 aout 2022, le montant des loyers de ces logements ayant obtenu une note d’après  le DPE en F ou G sont gelés. Enfin, à partir du 1er janvier 2023, un autre critère énergétique, similaire à une interdiction de louer, a été imis en place sera renforcé petit à petit d’après l’échéancier ci-dessous :

  • A partir du 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m².an d’énergie
  • Au 1er janvier 2025, les logements classés G
  • Au 1er janvier 2028, les logements classés F 
  • Au 1er janvier 2034, les logements classés E 

En avril dernier, depuis le 1er exactement,  la vente d’un logement type maison individuelle, qui sera classée  en F ou G,  devra être munis d’un audit énergétique réglementaire faisant apparaitre les travaux à mettre en oeuvre pour être conforme et ainsi ne plus apparaitre en passoires thermiques. Ce chiffrage des travaux ouvrira la discussion à des négociations sur le prix entre vendeurs et acquéreurs. Cette obligation sera étendue aux classes supérieures du DPE (E en 2025 et D en 2034).

"Quel avantage à  faire des travaux de rénovation énergétique ?"

Il est évident que de réaliser des travaux d’amélioration énergétique  permettra d’optimiser vos dépenses. Entre les multiples aides et les économies réalisées, l’investissement sur ces travaux en sera amorti sur le moyen terme. Les travaux de rénovation énergétique vont également améliorer le confort intérieur de votre logement par une température plus homogène et uniforme, peu importe la saison, hiver comme été.  On parlera aussi d’une plus-value sur votre bien, ou celui-ci restera dans la norme, et donc louable et vendable plus aisément. Lors de la vente de votre bien, aucune décote n’impactera le prix de vente grâce à votre rénovation,votre habitation se vendra plus rapidement et plus chère,  contraierment aux passoires thermiques ne disposant pas d’une bonne notation. 

"Quels sont travaux les plus judicieux pour améliorer la performance énergétique d’un logement ?"

l’isolation des murs et de la toiture seront les travaux prioritaires , en effet les économies sont avant tout dans l’énergie non consommée ! S’en vient ensuite le remplacement des menuiseries, les fenêtres par exemple, par des modèles plus performants, une suite logique des travaux d’isolation.. En fonction des cas et situations, l’isolation du plancher  peut également être très efficace.

Votre maison est isolée, penchons nous sur la partie systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et la ventilation !  en portant notre choix sur des appareils moins énergivores, moins polluants (les chaudières fioul, voire certaines chaudières gaz vont impacter votre DPE à cause des gaz à effet de serre emis

Les arnaques à la rénovation

Beaucoup de fraudes et arnaques concernant la rénovation énergétique sont présentes, et de nombreuses enquêtes sont décrites régulièrement dans les médias. L’isolation à 1€ proposées par certaines personnes sans qualification avec des résultats lamentables par exemple. C’est pourquoi notre agence La Maison Des Travaux s’attelle à vérifier systématiquement nos entreprises partenaires et leur qualification RGE (obligatoire pour bénéficier des aides), leurs assurances et la qualité de leur travail. 

Un autre avantage de s’adresser à La Maison Des Travaux : l’information et les conseils sur les aides possibles ! En perpétuelle évolution et modification ! Pour exemple, aviez vous connaissance que depuis le 1er avril, les revenus les plus hauts (« couleur Rose »), ne bénéficie presque plus d’aides ma prime rénov en « travaux séparés », et un peu de CEE hors du cadre de la « Rénovation globale », nécessitant plus de moyens financiers et d’exigence technique.. Pour en bénéficier, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire afin d’attester que les travaux qui seront réalisés apporteront un gain énergétique de minimum 55% (par exemple : isolation de la toiture, installation d’une pompe à chaleur, remplacement des fenêtres).

 

La qualité du service La Maison des Travaux Enghien-Deuil-la-barre, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Découvrez tous les avis vérifiés de nos clients.