Pour rénover ses murs et plafonds, il faut procéder par étapes, qui seront nécessaires pour un résultat idéal. 

La réparation

Dans quel état se trouve vos murs et vos plafonds ? Des fissures sont apparentes, murs et plafonds détériorés, vieillis, passés etc. ?

Une fois que vous aurez identifié les différents problèmes (peinture abîmée, papier peint décollé, fissures apparentes, humidité… il faudra aborder chaque problème de façon différente.

Nettoyage de mur par le peintre, enduit de rebouchage pour les trous, éliminer le plâtre qui ne tient plus, rattraper les fissures afin de récupérer une surface saine, opter pour des caches plafond ou un revêtement de plafond, ou non.  Pour recevoir tous types de revêtements, votre mur se doit d’être strictement lisse. Un conseil à l’issue de cette réparation, utiliser un papier de verre ou une ponceuse pour éradiquer tous défauts.

Concernant les réparations des fissures, elles peuvent être dues aux variations de température, aux mouvements des matériaux etc. on parle de variations dimensionnelles. Le conseil est plutôt d’utiliser des matériaux types toile de verre (mur et plafond) ou plaque de plâtres.  

Votre mur est en mauvais état ?

Pour la réparation de votre mur, il est primordial de le réparer avant d’aller plus loin dans la pose de toile de verre ou de peinture épaisse pour cacher les défauts. 

Afin de masquer les défauts et imperfections, il existe une multitudes de matériaux adaptés , tel que :

            - La toile de verre, fibre de verre avec reliefs plus ou moins accentués. Elle s’applique comme du papier peint, donc il est important de bien avoir préparé le mur ou le plafond.

            - Le doublage qui peut être utile si les défauts sont très importants. Le placo plâtre, collé, permettra de réaliser une peau supplémentaire. Vous pouvez ensuite peindre avec une peinture épaisse, ou tout autres matériaux comme du papier peint, du carrelage etc. Attention aux défauts s’ils sont très importants (si pus de 15mm). Auquel cas vous pouvez opter pour de panneaux sur rails.

            - L’enduit décoratif épais pour cacher les défauts, donc très pratique. 

            - Les types lambris en bois ou pvc peuvent être utilisés mais ils ne supprimeront pas les soucis d’humidité.

Rénover son mur en utilisant de la peinture ou du papier peint

Utiliser de la peinture pour décorer son mur doit tenir compte du support et de ses caractéristiques, mais aussi des pièces (cuisine, salle de bains, chambre, salon…). Donc le choix ne se limite pas à décider de la couleur ou de sa finition.

Les peintures type époxy, émulsion, acrylique ou Glycéro apportent des avantages et inconvénients

Les peintures bio ou naturelles seront mieux adaptées pour des pièces comme les chambres qui sont des pièces avec moins de passage. 

Concernant le papier peint, nous trouvons aujourd’hui des produits très commodes et adaptés pour vos travaux de rénovation. Pour le côté esthétique, le papier peint est avantage certain. 

  • Nous trouvons le papier peint in tissé, il est blanc, plus solide, plus épais et à peindre. Il est totalement différent de la toile de verre, qui réduit le mécanisme d’absorption. 

 Et Les papiers peints vinyle ou vinyle expansé, qui eux sont épais, plus lourds, mais aussi plus imperméable grâce à une fine couche de PVC.