Vous êtes en pleine rénovation de votre logement ? Vous construisez peut-être votre maison ? Avez-vous pensé à l’escalier ? C’est le moment de le faire et d’apprendre comment choisir la forme de l’escalier en fonction de son intérieur ! 

Un escalier pour quelle fonction ? 

Avant de penser à la forme de l’escalier, vous devez prendre en compte vos besoins et définir la fonction de cet escalier. Tout d’abord, commencez par définir si vous désirez un escalier intérieur ou un escalier pour l’extérieur. Ensuite, analysez vos besoins puisque les escaliers pour la maison sont assez décoratifs, mais si vous désirez un escalier pour le grenier, peut être que l’aspect déco est moins important... Du côté des combles, il existe des escaliers pour combles, spécialement conçus pour ce type d’architecture. En prenant le temps de comprendre vos envies, besoins et fonctions des escaliers, vous commencez à affiner votre choix.  

Les différents types d’escalier 

Le type d’escalier dépend de différents critères... En effet, choisir un escalier dépend avant tout de votre pièce, de sa superficie et de sa disposition. Les contraintes techniques ou architecturales peuvent réduire la liste des escaliers adaptés. 

L’escalier droit 

Il s’agit de l’escalier classique, il est droit et quelques fois contre un mur. Cet escalier, surnommé aussi escalier échelle, est adapté à quasiment tous les espaces. Néanmoins, certains modèles restent volumineux, voilà pourquoi, il convient de prendre des mesures et d’adapter la taille des marches rectangulaires à la superficie de la pièce. 

L’escalier quart tournant  

L’escalier ¼ tournant ou escalier tournant, possède un angle vers la droite ou la gauche. Il a été conçu pour convenir à un maximum de pièces. Ce choix parmi les sens permet d’adapter la forme de l’escalier au passage. L’escalier quart tournant est considéré comme une solution gain de place adaptée aux petits espaces. 

L’escalier demi-quart tournant

L’escalier 2/4 tournant est encore plus compact puisqu’il se situe entre l’escalier quart tournant et l’escalier en colimaçon. Il est idéal pour les petits couloirs ou petites pièces à la recherche d’un escalier confortable et gain de place. Attention, il demande une surface de trémie plus conséquente. 

L’escalier hélicoïdal 

Aussi connu sous le nom d’escalier colimaçon, l’escalier hélicoïdal est le plus compact des escaliers à marche. Il convient à toutes les superficies et devient très vite décoratif. Néanmoins, il ne permet pas de monter et descendre les meubles encombrants. Il n’est pas adapté au rythme d’une grande famille. 

L’escalier sur-mesure

Votre logement est vraiment très spécifique ou vous avez de nombreuses contraintes techniques et architecturales ? Dans ce cas, il vous reste la solution de l’escalier sur-mesure. Elle est plus coûteuse, mais parfois elle est indispensable pour obtenir un escalier robuste, fonctionnel et esthétique ! 

L’échelle escamotable

L’échelle escamotable fait partie des différentes variétés d’escaliers... Elle est généralement réservée à l’accès au grenier ou aux combles. Elle permet d’aménager un escalier d’appoint pratique pour les espaces où vous allez rarement ! 

Choisir les matériaux et les finitions de l’escalier 

Une fois que vous avez choisi le type d’escalier que vous désirez, il vous reste à définir les matériaux et les finitions. Il existe l’escalier métal, l’escalier bois ou encore l’escalier en PVC ou verre. Les matériaux de construction ne manquent pas, c’est donc à vous de choisir en fonction de votre foyer, mais surtout de vos préférences. Le budget peut également venir définir le choix des matières pour l’escalier. Par la suite, vous devez définir les finitions, à savoir la rampe d’escalier, la trémie escalier ou encore les ornements. 

Définir le style de son escalier 

Parmi le large choix d’escalier, de nombreux styles se regroupent... Vous retrouvez par exemple l’escalier moderne, l’escalier rustique, l’escalier contemporain, l’escalier minimaliste, etc. Évidemment, pour réussir le choix de son escalier durant une rénovation, il faut adapter le style de l’escalier à l’ambiance de la pièce. De cette façon, cet élément pratique devient décoratif et se fond dans le décor. 

Pour le changement, la réparation ou encore l’installation d’un escalier, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise ! Nous serons ravis de vous accompagner dans ce projet de rénovation ou de construction.