Avec les mois d’hiver qui approchent à grands pas, priorité au confort ! Quoi de plus agréable que d’entrer dans une maison à l’ambiance cocooning ? 

La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains vous donne ses conseils pour y arriver. 

 

Privilégier les meubles arrondis 

 

Tous les décorateurs d’intérieur le confirment : les courbes apportent tout de suite une sensation de douceur aux pièces. Les professionnels appellent ces courbes des formes organiques, faisant directement référence à la nature. Si vous êtes lancé dans un projet de rénovation ou de construction, c’est le moment de faire la part belle aux arches et aux voûtes. Jouez avec le mobilier et fixez des étagères circulaires. 

Si ce n’est pas le cas, nul besoin de changer tous vos meubles. Vous pouvez faire appel à votre créativité en dénichant des accessoires comme des coussins ronds ou des lampes aux formes arrondies. Et pourquoi pas, pour les plus téméraires, en dessinant de jolies courbes sur les murs. 

 

Misez sur le parquet pour une déco cocoon 

 

Ce n’est pas un hasard si le parquet est l’un des revêtements de sol les plus utilisés. Tout simplement parce qu’il confère de la chaleur à la pièce, qu'il soit stratifié ou massif. 

Si vous ne raffolez pas du parquet, les sols en matières naturelles comme la terre cuite ou la pierre apportent aussi une forme de sérénité, en plus d’être intemporels. 

 

Des coussins pour le canapé

 

Ce n’est rien d’autre que du bon sens mais pourtant, il y a souvent peu de coussins sur les canapés des français ! N’ayez pas peur de les multiplier, de jouer avec les volumes et les tailles pour un effet visuel cocoon garanti. Privilégiez les matières qui apportent de la chaleur comme le velours ou la flanelle. Nous vous conseillons de choisir des couleurs unies et ne pas trop multiplier les motifs pour conserver une légèreté visuelle. 

N’oubliez pas non plus les plaids qui invitent immédiatement à la détente.  

 

Des tapis pour les sols 

 

Nous ne pouvons pas le nier, les tapis exigent de l’entretien, c’est vrai. Mais cela en vaut parfois la chandelle ! Un tapis bien choisi donne à la pièce un caractère très accueillant. Côté pratique, il vous évite d’attraper froid si vous êtes de ceux qui adorent marcher pieds nus lorsque vous êtes chez vous. À l’image des coussins, on privilégie les matières douces mais cette fois-ci, plus brutes, comme la laine ou le feutre. Vous pouvez aussi superposer les tapis en jouant avec les tailles pour amplifier cette ambiance cocooning.   

 

Déco cocooning : place à la lumière 

 

La lumière est centrale si vous souhaitez réussir votre décoration intérieure. Bien entendu, vous éviterez les lumières blanches de nature froide et trop agressives. 

Commencez par vous concentrer sur l’éclairage fonctionnel, en quelque sorte le plus essentiel. Ajoutez ensuite, si vous le souhaitez et si cela ne surcharge pas trop la pièce, des lumières d’appoint aux couleurs chaudes, des bougies ou des guirlandes lumineuses dont il existe aujourd’hui des styles infinis.

 

La Maison des Travaux d’Enghien-les-Bains peut vous accompagner dans vos projets de décoration d’intérieur, qu’ils soient liés ou non à une rénovation.