Entretenir sa cuisine n’est pas toujours évident au quotidien, surtout dans cette pièce de la maison utilisée tous les jours. La Maison Des Travaux d’Enghien-les-Bains vous donne quelques conseils faciles à appliquer pour conserver votre cuisine en bon état le plus longtemps possible.

Chasse à l’humidité

L’humidité est l’ennemi numéro un dans une cuisine. Si certaines régions sont plus humides que d’autres, cette pièce sera dans tous les cas exposée à l’eau.

Pour la limiter à tout prix, veillez à laisser les surfaces sèches après le nettoyage et passez systématiquement un chiffon après les avoir lavées. Une précaution valable également en période de fortes chaleurs : même si l’eau sèche rapidement, séchez vous-même la surface à l’aide d’un chiffon propre.

De même, ne laissez pas sécher vos torchons à même le plan de travail.

On évite les produits abrasifs

Pris dans la course de l’efficacité, les produits d’entretien vendus dans le commerce sont le plus souvent très agressifs. Privilégiez plutôt des produits naturels et évitez absolument les mélanges à la Javel qui peuvent faire de véritables dégâts.

Côté éponges, achetez-les les plus douces que possible pour éviter les rayures, notamment sur le plan de travail.

Attention à la vapeur dans la cuisine

Nous vous recommandons fortement d’installer une hotte dans votre cuisine et pas seulement pour éviter les odeurs. La vapeur produite par la cuisson des aliments est en effet nocive pour votre cuisine sur le long terme.

De même, patientez avant d’ouvrir le lave-vaisselle pour ne pas laisser sortir toute la vapeur accumulée.

Enfin, si vous êtes un adepte du nettoyage du sol à la vapeur, faites une crois dessus si vous voulez conserver votre cuisine en bon état et sur le long terme.

Du bon matériel pour l’entretien quotidien de votre cuisine 

Comme évoqué précédemment, choisissez de bonnes éponges, spécialement étudiées pour ne pas agresser les matériaux les plus fragiles.

Nous vous recommandons d’opter pour le chiffon microfibre, le meilleur outil qui existe aujourd’hui pour laver votre cuisine sans l’abîmer.

Comment entretenir le mobilier de cuisine ?

Les placards et les boutons du mobilier sont en première ligne pour recevoir les traces de gras et les éclaboussures. Si vous rénovez votre cuisine, choisissez des façades avec un revêtement mélaminé car elles sont simples d’entretien et d’un bon rapport qualité-prix.

Quant aux finitions, celles-ci aussi comptent : évitez les façades avec cadres qui sont plus difficiles à nettoyer.

De même, le verre est plus sujet aux traces de doigts mais il est aussi plus facile à nettoyer.

Comment prendre soin de votre plan de travail ?

Pour commencer, évitez d’exposer trop souvent votre plan de travail à la chaleur, en arrêtant notamment de poser la casserole directement dessus.

Si la majorité des plans de travail sont étudiés pour être résistants, cela les usera néanmoins à la longue.

Prenez donc l’habitude simple de déposer un repose-plat ou un torchon épais sur un coin  du plan de travail que vous utilisez souvent lorsque vous retirez une casserole du feu.

Notez qu’il n’ y a que la céramique qui puisse résister à de fortes températures (jusqu’à 900 degrés) sans subir de dommages.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets de rénovation de cuisine. Contactez notre agence d’Enghien-les-Bains pour plus de renseignements.