Un projet de rénovation thermique coûte cher. Le budget est parfois insuffisant. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières permettant de réaliser des travaux énergétiques.

MaPrimeRénov

Ma prime rénov fait partie des nouvelles aides pour une rénovation énergétique en 2021. Elle faisait déjà partie des aides financières pour la rénovation d’un habitat en 2020 en remplacement de l’ancien dispositif CITE. Ma prime renov éligibilité exige de répondre à des critères précis. L’aide est destinée aux familles modestes et propriétaires de maison depuis plus de deux ans. Pour être sûr de l’éligibilité, il est possible d’effectuer une simulation ma prime rénov en ligne. À titre d’information, l’isolation par le toit permet de bénéficier d’une prime rénov toiture. Cette prime constituait aussi une aide pour un changement de fenêtre en 2020.

Le prime coup de pouce

Outre ma prime rénov, les ménages peuvent aussi profiter de la prime coup de pouce entrant dans le cadre du dispositif Certificats d’économies d’énergie. Cette subvention prend la forme d’une récompense après la réalisation de travaux de rénovation thermique comme l’isolation des combles, de la toiture ou des planchers bas. Elle est versée par un organisme signataire du programme afin d’alléger le coût des travaux.

La TVA réduite

Une rénovation thermique a pour but d’améliorer le confort des occupants de la maison et de réduire la consommation énergétique. Par conséquent, les travaux à réaliser peuvent bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique 2021 TVA réduite. Le taux de réduction s’élève à 5,5 %. Pour être éligibles, les travaux doivent permettre une économie d’énergie significative et être réalisés par un professionnel agréé. Le logement doit aussi être utilisé comme habitation depuis deux ans.

Programme habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

Autre aide pour une rénovation énergétique, le programme Habiter Mieux Sérénité est piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat. Cet organisme propose une aide financière pour subventionner des travaux permettant un gain d’énergie de 25 % au minimum. Le montant de l’aide peut varier entre 40 % et 60 % du montant hors taxe des travaux. À noter que ce programme est destiné aux ménages modestes et propriétaires de logement souhaitant réaliser un projet énergétique.

Aides d’Action Logement

Faisant partie de l’aide de rénovation énergétique en 2020, les Aides d’Action Logement constituent une subvention pour les personnes physiques ou les sociétés civiles ayant un projet de rénovation énergétique. La rénovation thermique est éligible. Pour en être sûr, il est conseillé de se renseigner auprès de l’association Action Logement qui accorde le financement. À titre d’information, la subvention peut aller jusqu’à 20.000 € pour les propriétaires occupants.

Éco-PTZ

L’Éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro est une forme d’aide financière complémentaire avec les autres dispositifs d’aides pour les travaux énergétiques. À titre d’exemple, il peut être couplé avec ma prime rénov. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 30.000 €. Ce prêt est accessible sous conditions. Les travaux à réaliser doivent entrer dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Il existe de nombreuses aides financières pour la réalisation d’un projet de rénovation thermique. Si vous y avez pensé, c’est le moment idéal pour lancer vos travaux. Cependant, engagez un professionnel agréé pour pouvoir jouir de ces avantages. Pour cela, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux.