Une suite parentale est constituée de 3 pièces communicantes ou d’un seul espace non cloisonné comprenant la chambre, la salle de bain et le dressing. Cette spécificité d’aménagement est de plus en plus demandée par les acquéreurs de maison individuelle. Il faut dire que son côté pratique et intime est indéniable. Afin de réaliser une suite parentale confortable, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de celle-ci et l’ampleur des travaux avant de penser à son aménagement.

Quelles sont les dimensions d’une suite parentale confortable ?

Il existe, en France, une loi sur le logement décent qui impose un minimum de 12 m² pour une chambre parentale —décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002. Une suite parentale ne pourra donc pas faire moins de 12 m². Pour assurer une libre circulation entre le lit et les autres pièces de la suite parentale, il est préférable d’avoir minimum 15 m² : l’espace de repos où est disposé le lit peut être réduit à 9 m², une petite salle de bain de 3 m² et un dressing de 3,50 m² peuvent suffire pour un couple. Mais pour une pièce agréable à vivre, il est conseillé de prévoir au moins 11 m² pour l’espace nuit et 5 m² pour la salle de bain. Une suite parentale peut être beaucoup plus grande si la superficie et le budget le permettent. On peut y intégrer un coin salon, une bibliothèque ou un jacuzzi, toutes les fantaisies sont autorisées !

Quels sont les travaux à prévoir pour réaliser une suite parentale ?

Le plus gros des travaux se trouve dans la salle de bain, car il faut créer les circuits et les évacuations d’eau ou les relier à ceux existants, installer une douche ou une baignoire, mettre en place une vasque ou une double vasque, prévoir un mode de chauffage et poser une VMC pour assurer une bonne ventilation. Ce dernier élément est très important pour garder une atmosphère saine nécessaire à un bon repos nocturne, mais aussi pour éviter toute moisissure. Le coin dressing peut être aménagé avec des meubles standard ou sur mesure, et le coin nuit recevra principalement le lit. Le cloisonnement de ces 3 espaces n’est pas obligatoire, tout comme leur disposition, il est fonction des goûts et des usages de chacun.

L’aménagement d’une suite parentale

Le point le plus important dans une suite parentale est une bonne circulation de l’air et de la lumière, autant pour l’aspect esthétique que pour le côté sanitaire. Pour cela, le lit sera placé de préférence au centre de la pièce avec une décoration minimaliste. L’éclairage des différents espaces est également à étudier attentivement, avec notamment la norme NFC 15-100 à respecter dans la salle de bain. En ce qui concerne le chauffage dans une suite parentale, le must sera le chauffage par le sol permettant de marcher pieds nus en toutes saisons.

Pour être certain de reussir l'aménagement d'une chambre, faites confiance à Stéphane Debaud qui sera ravie de vous accompagner dans ce projet !