L’achat d’un bien immobilier représente toujours un bon investissement. Cependant, il arrive que le bien, comme un appartement ancien, réserve de mauvaises surprises. Par exemple, les planchers ou les murs ne sont pas toujours en bon état. Il arrive aussi que l’isolation phonique du plafond de l’appartement ne respecte pas les normes. Peu importe la nature du problème, un projet de rénovation doit être mis en place pour ne pas vivre dans l’inconfort. Avant de vous lancer, il est important de savoir que rénover un appartement ancien requiert des préparations et le respect de nombreuses étapes.

Les préparations à faire avant la rénovation d’un appartement ancien

Rénover un appartement implique des travaux de préparation de la part du porteur du projet.

La première chose à faire est de connaître les moindres caractéristiques de l’appartement. Pour cela, il faut se référer aux plans de l’habitation. Dans le cas où ce document a été égaré, il faut en créer un en se basant sur le rapport de diagnostic. La connaissance de tous les espaces et pièces dans la maison permet d’avoir une idée sur les transformations à réaliser s’il y en a. Mieux encore, cette étape est indispensable pour déterminer à l’avance les travaux à réaliser.

Une fois la configuration de la maison apprise par cœur, il est conseillé d’établir la liste des travaux nécessaires. Celle-ci doit être la plus détaillée possible. Pour arriver à apporter toutes les informations nécessaires, un diagnostic par pièce doit être réalisé. Un architecte ou un maître d’œuvre peut intervenir dès cette phase.

Les travaux décidés, la prochaine étape porte sur le choix des matériaux. Dans le cas d’une auto-rénovation, il faut penser à demander des cotations auprès de nombreux fournisseurs avant le lancement du projet. Si la rénovation de l’appartement est confiée à un professionnel. Il faut demander un devis pour l’ensemble de la réalisation du projet. Le plan et la liste des travaux sont à fournir à l’entreprise choisie pour l’établir.

Les étapes de la rénovation d’un appartement ancien

Avant le commencement des travaux, il faut signer et accepter le devis après de l’entreprise en charge du projet de rénovation d’appartement. Elle se chargera ensuite du reste. L’entreprise commencera par l’analyse de la structure de l’appartement et l’achat des matériaux. Concernant les travaux, les étapes se présentent généralement comme suit :

  • Le chantier débute avec les gros œuvres qui touchent les murs, les cloisons, etc. Les démolitions se passent durant cette étape.
  • Refaire l’électricité de l’appartement ancien constitue la prochaine phase.
  • Après les travaux d’électricité, l’entreprise procède généralement à la réfection des sols et l’isolation de l’appartement, surtout si le projet prévoit une isolation phonique du sol de l’appartement.
  • Les revêtements du sol rénovés, la pose des sanitaires peut commencer avec le revêtement des murs. Il ne reste plus au propriétaire qu’à passer à la décoration intérieure de l’appartement.

Pour réussir votre projet de rénovation d’appartement ancien, la meilleure option est de le confier à un professionnel. De plus, ce type de chantier réserve de nombreuses surprises. Contactez un courtier de La Maison des Travaux pour vous accompagner dans toutes les démarches comme la sélection du prestataire capable de réaliser le projet.