L’aménagement des combles représente une solution idéale afin d’obtenir un nouvel espace de vie dans la maison. De plus, ce type de travaux coûte généralement moins cher qu’une extension. Si vous souhaitez lancer un tel projet, il faut connaître sa faisabilité. Pour cela, il faut déterminer si les combles de votre maison sont aménageables ou non.

Les critères à réunir pour des combles aménageables

Pour savoir si des combles sont aménageables, il faut effectuer une série de vérifications :

  • Ce premier point semble logique, mais il faut tout de même le souligner. La première chose à faire est de vérifier si la maison dispose de combles ou non. Généralement, les maisons avec deux ou quatre pans de toiture en possèdent.
  • Ensuite, il faut vérifier le type de charpente en place. Une charpente traditionnelle en pannes et chevrons offre un espace suffisant pour créer un nouvel espace habitable. En revanche, une charpente industrielle prend beaucoup plus de place. Elle implique que le projet consistera en l’aménagement de combles perdus. La transformation est faisable, mais les travaux risquent d’être coûteux.
  • Après la vérification de l’espace, il faut aussi s’assurer que la hauteur des combles permet d’y vivre confortablement. Un comble habitable doit avoir au minimum une hauteur de 1m 80. Si ce n’est pas le cas, la pièce peut être considérée comme des combles aménageables, mais uniquement pour un espace de rangement.
  • L’angle de la toiture doit aussi être vérifié. Cette étape permet aussi de déterminer s’il faut aménager des combles perdus ou habitables. L’angle doit se situer entre 35 ° et 45 °.
  • Pour finir, l’isolation et l’éclairage sont des critères à ne pas négliger. Si les combles ne sont pas correctement éclairés et isolés, il faudra inclure le coût de ces travaux dans le projet.

Aménagement des combles : ce que dit la loi

L’aménagement des combles requiert une autorisation en fonction de l’ampleur du projet. L’aménagement de grenier autorisation est encadré dans le Code de l’urbanisme. Il y est précisé qu’aucune formalité administrative n’est nécessaire si l’aménagement ne nécessite pas la création d’un plancher, d’un escalier ou d’une cloison. En revanche, une déclaration des travaux doit être effectuée pour les aménagements modifiant la structure extérieure de la toiture ou impliquant la création d’un plancher de 5 à 40 m².

Par ailleurs, un permis de construire pour combles est nécessaire si le projet d’ouvrir les combles est effectué sur une surface au sol supérieure à 40m². Dans le cas où l’aménagement du grenier nécessite un permis urbanisme, la demande doit être déposée avant le début des travaux. Si l’ouverture implique la pose d’une fenêtre de toit, une règle de voisinage est à respecter. La distance entre la fenêtre et le terrain du voisin doit se situer entre 0,6 m et 1,9 m, voire plus en fonction des dispositions prises par la commune.

En ce qui concerne le besoin d’engager un architecte pour le chantier, il concerne les projets d’aménagement de combles avec création de sol dont la surface est supérieure à 150 m².

Engager un professionnel est le meilleur moyen de savoir si les combles sont aménageables ou non. Pour en trouver un, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Notre réseau est composé d’entreprises expérimentées dans le domaine de l’aménagement des combles.