Vous avez pour projet l’extension de votre maison ? Si le choix du matériau dépend de votre budget, il repose aussi sur bien d’autres critères. Pourquoi ne pas alors opter pour une extension en bois ? Économique, solide et facile à installer, le bois présente de nombreux avantages pour votre extension. La Maison des Travaux d’Enghien les a listés pour vous ! 

                  

Quel type de bois pour quelle type d’extension ?

 

Avant toute chose, il est important de choisir le bois adapté à votre projet d’extension. 

Réputé pour sa solidité et sa durabilité, le mélèze est apprécié pour le bardage. Il sera idéal si votre extension prend la forme d’une véranda en bois.

Pour la structure, l’épicéa est souvent recommandé. Attention toutefois car il résiste peu face à l’humidité. 

Imputrescible, le pin douglas n’a pas besoin d’être préalablement traité. Très résistant, il est idéal pour l’ossature de votre extension.

Quant au chêne, c’est l’un des bois les plus chers : si votre budget est limité, nous vous recommandons de limiter son usage aux finitions intérieures de votre extension. 

 

Des fondations faciles à mettre en place avec le bois 

 

Comme le bois est un matériau léger, les fondations nécessaires à votre extension seront bien moins importantes que les fondations d’une extension faite dans un matériau lourd comme le béton. Notez que contrairement aux idées reçues, la légèreté du bois ne le rend pas moins stable. Bien au contraire, le bois est d’ailleurs réputé pour sa bonne tenue sur sol. Il a donc un double avantage pour votre extension.

 

Une extension à moindre coût 

 

À l’exception du chêne, le bois reste un matériau abordable à l’achat (de 2000 euros à 3800 euros en moyenne par mètre carré). 

Mais ce n’est pas tout ! Le bois étant un excellent isolant thermique, il vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage. 

Enfin, son installation est simple et donc peu coûteuse car elle demande peu de main d’œuvre. C’est également l’un des rares matériaux qui vous permette de procéder vous-même à la pose, notamment grâce à des kits. 

 

Des aides de financement pour votre extension en bois 

 

Le bois étant très peu gourmand en énergie, le choisir pour votre extension de maison vous donnera accès à des aides publiques de financement comme le prêt à taux zéro. L’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, vous aide à estimer vos droits selon vos revenus et la nature de votre projet. 

 

Vous avez un projet d’extension dans le Val d’Oise ? La Maison des Travaux d’Enghien (95) vous accompagne et vous conseille. Contactez notre expert courtier Stéphane Debaud au 06.70.44.25.37 afin de recevoir votre devis gratuit et personnalisé.