Aménager un souplex permet d’augmenter la surface habitable d’une maison. Toutefois, la transformation de cet espace en une pièce de vie confortable et accueillante nécessite la réalisation de travaux conséquents. La Maison Des Travaux vous dévoile quelques astuces pour aménager un souplex.

Assainir les murs et les sols

Pour aménager un souplex, il convient d’améliorer avant tout la gestion de l’humidité. Plusieurs solutions peuvent être envisagées en fonction de la nature du sol et des fondations. À titre illustratif, si le sol est en terre et que les fondations sont équipées de rupteurs de capillarité, il faudra poser une membrane polyane adaptée à une chape en béton. Pour éviter les remontées capillaires dans les murs, il convient de mettre en place un hérisson ventilé associé à une chape. Cela permet également d’empêcher le développement de l’humidité.

En cas d’infiltration, réaliser au préalable des travaux d’assainissement des sols et des murs est primordial avant d’envisager l’aménagement de votre duplex inversé.

Pallier le manque de luminosité

Il existe plusieurs techniques pour faire pénétrer la lumière dans ce lieu en sous-sol. Il est recommandé de placer la trémie de l’escalier à proximité d’une fenêtre pour gagner en luminosité. Optez pour un escalier en verre ou sans contremarche. Vous pouvez également créer une dalle de verre entre les 2 niveaux.

Si votre maison comporte moins de 3 étages, il est possible de faire installer un conduit de lumière. Pour un souplex donnant sur une cour intérieure, la création d’un saut-de-loup s’avère une solution intéressante afin de gagner en luminosité.

Penser à l’isolation

Il convient de tenir compte de l’isolation des murs pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Pensez à suivre les recommandations d’un professionnel qualifié.

Pallier le manque de ventilation naturelle

Comme un souplex ne possède pas de fenêtre, le manque de ventilation naturelle peut causer des dégâts importants liés à la présence permanente d’humidité. Ainsi, il est nécessaire de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin de ventiler l’espace. La mise en place de deux VMC peut être nécessaire, en fonction de la superficie du souplex. En ce qui concerne les sous-sols très humides, il sera nécessaire de réaliser un cuvelage. Il s’agit d’un procédé visant à réaliser l’isolation de la cave.

Aménager un souplex : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Pour l’aménagement du sous-sol, seuls les professionnels sont en mesure de répondre à des questions d’ordre technique.

L’aménagement d’un sous-sol maison ne se fait pas du jour au lendemain. Au-dessus de 5 m2, l’établissement d’une déclaration préalable en mairie est nécessaire.

Un sous-sol se caractérise par :

  • L’absence de ventilation naturelle ;
  • L’absence de lumière naturelle ;
  • Des murs et des sols bruts ;
  • Une hauteur sous plafond réduite ;
  • L’absence de chauffage ;
  • L’absence d’accès direct du rez-de-chaussée au sous-sol.

Pour aménager un sous-sol, il est nécessaire de réaliser un état des lieux afin de connaître les coûts à prévoir. Pour transformer un appartement en souplex ou une chambre en souplex, il faudra obligatoirement faire appel à un architecte. En effet, un sous-sol aménagé ou une cave aménagée nécessite de réaliser au préalable une étude de faisabilité technique. Si vous avez un projet d’aménagement de souplex, n’hésitez pas à contacter l’agence La Maison Des Travaux.