Vous êtes devenu propriétaire et votre nouvelle demeure dispose d’une terrasse ?   Avant de pouvoir pleinement en profiter, place à son aménagement ! 

Revêtement et mobilier, La maison des travaux d’Enghien vous livre tous ses conseils afin de réussir l’aménagement de votre terrasse

 

Choisir le matériau adapté pour le revêtement 

 

Il existe plusieurs types de revêtement, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques indications pour vous orienter dans votre choix. 

 

Le carrelage

 

Apprécié pour la fraicheur qu’il apporte et sa facilite d’entretien (savon noir, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc), il résiste bien aux intempéries. Composé de cérame, de marbre, ou de pierre (naturelle ou reconstituée), il est plus ou moins dense et plus ou moins robuste. 

 

La pierre 

 

Grès marbre, granit ou ardoise, en pavé ou sous forme de dalles, ses formes sont variées. Plus chère, elle est aussi plus durable. 

 

Le béton

 

Idéal si vous souhaitez un matériau facile d’entretien, il peut aussi être imperméabilisé. 

 

Le bois

 

Grand classique, le bois donne à votre terrasse une atmosphère chic et chaleureuse. Idéal pour se balader nus pieds, le bois est un matériau extrêmement séduisant et qui apporte un grand confort.  Son entretien doit en revanche être régulier.

Le bois naturel doit être préalablement traité puis régulièrement entretenu avec de l’huile pour le protéger des intempéries et des champignons.

Quant au bois composite (bois et PVC), il suffit de le nettoyer de temps en temps. 

 

Pour une terrasse authentique : du mobilier en métal ou en bois

 

Chêne, eucalyptus, pin, acacia, acajou ou mélèze, le bois apporte tout de suite de l’allure à votre terrasse. 

Attention toutefois aux pluies qui peuvent rapidement l’endommager. Vous pouvez alors vous tourner vers le teck ou le robinier, plus économique.

 

Le métal : il apporte un cachet indiscutable à votre terrasse. Aluminium, acier, fer forgé… le métal, quel que soit le métal choisi, nous vous recommandons d’appliquer un traitement anticorrosion.  

 

Le rotin et le verre : place à l’élégance 

 

Apprécié pour son charme naturel, le rotin est devenu très tendance ces dernières années. 

Quant au verre, il apporte une légèreté à l’ensemble et son entretien est facile. 

 

Le plastique, une alternative peu coûteuse 

 

Si votre budget le permet, nous vous conseillons donc de choisir des matériaux de qualité pour votre mobilier. 

Il existe toutefois des solutions plus économiques comme le plastique. 

Il peut alors être pertinent d’investir dans la résine, un plastique de qualité et bien plus résistant que le PVC.  Excellente alternative au rotin, plus onéreux, la résine résiste bien à l’humidité. 

Vous avez un projet d’aménagement de terrasse ? La Maison des Travaux d’Enghien vous accompagne et vous conseille. Contactez notre expert Stéphane Debaud au 06.70.44.25.37 afin de recevoir votre devis gratuit et personnalisé.