À chaque piscine son style, comme mise en valeur de cet espace de détente et de jeu qui vient également embellir votre propriété. Il dépend bien sûr du goût de chacun, mais il est aussi tributaire des conditions de réalisation de la piscine, en termes de surface et de situation, et de l’enveloppe budgétaire qui lui est octroyée. On peut dire qu’il se dégage trois grands styles : la piscine classique, la piscine de forme libre et la piscine moderne.

La piscine de style classique

La piscine rectangulaire est la plus classique d’entre toutes. Elle évolue en fonction des modes en devenant plus ou moins grande, plus ou moins profonde ou plus étroite, pour se transformer en couloir de nage très tendance en ce moment. La forme carrée ou ronde fait également partie du style classique, elle suit le cours de l’évolution pisciniste en hors-sol, semi-enterrée ou enterrée avec des profondeurs et des diamètres variables. Elle est particulièrement adaptée pour les espaces restreints, mais sera moins praticable pour la nage. On peut tout de même y pratiquer la gym aquatique et les jeux d’eau.

La piscine de style classique est la plus répandue, car elle s’intègre dans tous les jardins, elle s’adapte à toutes les dimensions pour un coût abordable. Valeur sûre qui apporte charme et confort, elle ravit les petits comme les grands pour des moments de joie inoubliables.

La piscine de style libre

Plus originale et contemporaine, la piscine de forme libre permet de se glisser dans des jardins de forme irrégulière en s’adaptant aux contraintes de terrain, dans lesquels les formes classiques sont impossibles. Elle permet également de laisser vagabonder son imagination pour créer des lieux uniques en réalisant des formes géométriques variées ou des dessins ludiques ou paysagers.

Piscine à plusieurs niveaux, intégration de cascade, de rocher ou d’arbre, installation de plages de piscine semi-immergées ou de toboggan, tout est possible grâce à son mode de fabrication. En effet, la technique du béton projeté permet de réaliser toutes les formes imaginables, car il s’adapte à n’importe quel contour préalablement préparé. Cette particularité a néanmoins un coût élevé qui ne correspond pas à toutes les bourses, surtout pour les plus complexes qui demandent beaucoup de travaux.

La piscine de style moderne

Design et élégante avec son eau si lisse qu’elle donne l’illusion qu’on pourrait marcher dessus, la piscine miroir avec ses lignes géométriques et épurées ou ses courbes libres, est la représentation du luxe et de l’esthétisme. À la pointe de la modernité, elle est équipée d’un système de débordement sur le pourtour du bassin, ce qui lui donne cet aspect miroir si raffiné. Elle est présente dans les grandes propriétés et les sublime par sa beauté.

La piscine à débordement fait également partie des piscines luxueuses, car elles sont disposées face à des paysages souvent exceptionnels pour donner une sensation d’infini. Le débordement se situant du côté dégagé, les baigneurs ont un spectacle visuel unique qui leur donne l’illusion de nager au-delà.

Envie de faire construire une piscine moderne, classique ou autre ? Confiez votre envie de construction ou encore vos envies de rénovation à Stéphane Debaud