Les températures ont diminué et vous envisagez de bientôt mettre votre piscine à l’abri. L’hivernage a pour objectif de la protéger afin de pouvoir la réutiliser dès les beaux jours de l’année prochaine. Alors comment faire un hivernage efficace pour votre piscine ? La Maison des Travaux d’Enghien vous explique tout ! 

 

Hivernage passif ou hivernage actif pour votre piscine ? 

 

Avec l’hivernage passif, votre piscine est totalement hors d’usage, ce qui vous permet en quelque sorte d’oublier votre piscine jusqu’au prochain usage. Avec l’hivernage actif, elle fonctionne au ralenti, ce qui vous contrait à la maintenir de temps en temps. L’hivernage actif est déconseillé dans les régions vraiment trop froides mais il reste possible dans le Val d’Oise.

 

L’hivernage passif : comment faire ?

 

Commencez par bien nettoyer le bassin et la ligne d’eau (à la main si vous en avez le courage ou à l’aide d’un robot) puis désinfectez l’eau avec un traitement en profondeur. Laissez ensuite tourner la filtration pendant une journée entière et veillez à réguler le taux de Ph si besoin. 

Vous pouvez maintenant appliquer un produit d’hivernage avec la pompe en fonctionnement puis passer au détartrage avec un filtre à sable. 

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez baisser le niveau d’eau d’un tiers. N’oubliez pas de mettre le filtre en mode lavage ou vidange. Placez la vanne de la filtration en position hiver avant de l’éteindre. 

Vous avez presque fini ! Placez un bouchon aux buses de refoulement et des flotteurs en diagonale que vous relierez avec des crochets et que vous fixerez à l'extérieur de la piscine. 

Dernière étape : installer une bâche pour protéger le tout, notamment lors de périodes critiques de gel. 

 

L’hivernage actif : comment faire ?

 

Vous devrez commencer l’hivernage actif (aussi appelé hivernage dynamique) dès que la température descend au-dessous de 15 degrés. Comme pour l’hivernage passif, vous devrez nettoyer la piscine et ses équipements et équilibrer le Ph de l’eau. 

Ensuite, déterminez le moment de la journée où le gel risque d’être le plus fort et procédez à un traitement au moins une fois par mois, sans oublier de vérifier à nouveau le taux de Ph et de le corriger si besoin.

Pensez bien à couvrir votre piscine d’une bâche. 

Enfin, sachez qu’il existe des coffrets hors-gel, qui ont l’avantage de déclencher la pompe de manière automatique dès que les températures descendent au-dessous de zéro. 

 

Hivernage piscine : la conservation de l’eau 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne faut pas vidanger entièrement la piscine car vous risquez de fortement l’abimer. En effet, c’est le poids de l’eau qui maintient le liner en place grâce à la pression du sol sur les parois. Si vous enlevez toute l’eau, des fissures risquent alors de se former. 

Conservez donc un niveau d’eau suffisant pour que les systèmes de filtration puissent fonctionner. 

Mais attention ! Cela n’est valable que pour l’hivernage actif. Pour l’hivernage passif, vous devrez ajuster le niveau d’eau à celui des buses de refoulement. De cette façon, les canalisations de votre piscine ne risquent pas de geler. 

 

Besoin d’un conseil ? La Maison des Travaux d’Enghien vous accompagne. Contactez notre courtier Stéphane DEBAUD au 06.70.44.25.37.